Ce n’est plus qu’un mauvais souvenir, quand la maison tangentait les 4 milliards d’euros d’encours (après avoir atteint quelque 7 milliards en 2015) : depuis avril 2016, M&G France peut se vanter d’avoir enregistré un spectaculaire rebond des actifs sous gestion : +28% à 5,4 milliards d’euros.
A l’occasion de 10 ans de la maison de gestion en France, Brice Anger, son patron, faisait le point vendredi dernier sur le chemin parcouru ; et les développements en cours.
Bien que M&G ait enregistré dans l’Hexagone une quarantaine de fonds, le gros de la collecte se concentre sur son Top 5, en tête duquel on trouve M&G Optimal Income (GB00B1VMD022), suivi de Dynamic Allocation (GB00B56D9Q63). Au niveau mondial, la maison qui gère plus de 320 milliards d’euros, réalise l’essentiel (200 milliards) en produits de taux. L’immobilier ne représente « que » 29 milliards d’euros dans les actifs gérés par M&G, dont 500 millions en France. La maison dispose d’ailleurs à Paris d’une équipe dédiée de 9 personnes.
Coté perspectives d’avenir, Brice Anger table sur un renforcement de l’architecture ouverte, « plutôt en retard en France par rapport à d’autres marchés européens » et soutenue par la mise en place de MiFid II.
Surtout la filiale française entend bien pousser les feux sur la gestion sous mandat, proposée dans d’autre pays mais pas encore à Paris. Alors que jusqu’à présent elle a mis en avant des fonds ouverts, l’équipe de Brice Anger a obtenu un premier mandat en décembre dernier.
Enfin rappelons que M&G a pris la décision récemment de migrer 4 de ses fonds au Luxembourg, une initiative visant à préparer le terrain en cas de « hard Brexit », et de perte par les fonds britanniques de leur passeport européen.