Bonne tenue de l’indice IEIF SIIC France en juin avec une progression de 0,81% alors que dans le même temps le CAC 40 consolidait de près de 2 ,70%. L’indice qui compte une trentaine de foncières, dont Unibail-Rodamco ou Klépierre mais aussi Paref, Acanthe Développement ou Foncière Paris Nord beaucoup moins connues, poursuit ainsi une recovery.
En effet le secteur a été légèrement chahuté au cours des derniers semestres, affichant même une volatilité supérieure à celle de l’indice CAC 40 (15,12 contre 14,82 respectivement sur 3 ans).
Globalement l’indice IEIF SIIC France affiche une performance annualisée de plus de 15% sur les 5 dernières années, soit près de 2% de mieux que l’indice phare de la place de Paris.
Notons sur le mois de juin, l’indice IEIF européen a réalisé des performances moins flatteuses.
Cela tient, entre autres, au comportement des valeurs britanniques qui sont toujours à la peine. Sur 1 an, l’indice IEIF UK Reit accuse un recul de 12% par rapport à son niveau d’avant Brexit !
« A titre de comparaison, l'indice IEIF Eurozone ressort en hausse de +10 %, tiré par la disparition du risque systémique sur la zone euro. Sans surprise, l'indice UK REIT reste le plus volatile comparativement à ses homologues IEIF Eurozone et IEIF Europe » note Béatrice Guedj, directrice de la recherche de l’IEIF.
Encore convient-il, concernant le marché britannique, de distinguer selon les segments : autant les opérateurs spécialisés sur les bureaux et les commerces marquent le coup, autant ceux intervenant dans les solutions logistiques ont globalement retrouvé « leur pic d'avant Brexit ».