On compte 3 établissements français (BNP, Crédit Agricole et CIC) dans le Top 25. Belle progression des opérateurs chinois.
La dernière livraison du Global Private Banking Benchmark publié par le cabinet Scorpio Partnership au cœur de l’été ne manque pas d’enseignements.
Dans les grandes lignes, le classement Top 25 publié par Scorpio se révèle stable dans sa première moitié : on ne note guère qu’une permutation dans le top 5 (Royal Bank of Canada et Credit Suisse qui échangent leurs places) tandis que BNP Paribas apparaît en 10ème position.
Les 2 autres Français arrivent en 23 et 25ème position sur quelques 200 établissements analysés au niveau mondial.
Autre fait notable de cette édition 2017, la progression des maisons chinoises. Ainsi China Marchants Bank progresse de 5 places, on note l’apparition d’un 3ème établissement dans le Top 25 (Bank of China) dans le sillage d’ICBC.
Globalement, les encours gérés par les banques privées ont enregistré une hausse de l’ordre de 4%, essentiellement liée à un effet valorisation positif, alors que le net new money connaissait une légère érosion.
Surtout, l’étude de Scorpio note que globalement le coefficient d’exploitation des banques privées analysées s’est sensiblement amélioré, à 77,3% contre 80,5% en 2015 et 82,5% en 2014.
Mais, en dépit de coûts sous contrôle malgré des contraintes réglementaires toujours exigeantes, la marge opérationnelle du secteur progresse faiblement.