« On a commencé à prendre nos bénéfices début juin, et on s’est mis neutre actions ». Le moins que l’on puisse dire est que le « message de prudence » de Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet, est très clair.
Pourtant tout n’est pas noir dans son analyse macro, loin de là. Concernant le marché américain, la maison table sur une croissance de l’ordre de 2,3% en 2017 et « on ne voit pas de ralentissement en 2018 ». Signe de la bonne tenue de l’économie Outre-Atlantique, Frédéric Rollin anticipe une hausse de la Fed d’ici la fin de l’année et 2 hausses en 2018. On est loin de la fin de cycle que certains entrevoient…
En Europe, c’est plutôt grand ciel bleu avec une entente entre la France et l’Allemagne qui est rassurante. « On ne peut plus dire que l’Europe n’est pas chère, mais il y a un bon momentum économique ». Facteur d’inquiétude : « ça va être l’Italie avec un risque politique lié aux élections du printemps prochain ».
Au Japon les indicateurs sont bien positionnés.
Quant à la Chine, certes « on assiste à un ralentissement de l’activité, mais elle est maitrisée ». En 2017, la croissance économique de l’économie chinoise devrait s’établir aux alentours de 6,6%. Surtout, les perspectives d’investissement sont très importantes en Chine, avec par exemple le développement des infrastructures pour lutter contre la pollution ou bien encore celles liées à la nouvelle Route de la soie.
« Et on réalise lorsque l’on observe le niveau de publications scientifiques que la Chine est de moins en moins dans une économie de la copie mais devient au contraire une force motrice en matière d’innovation.
Mais alors, pourquoi avoir des réserves sur les marchés ? « Ce qui nous rend prudents, malgré un contexte relativement solide, c’est le problème des Banques centrales qui vont réduire les liquidités. Et quand il y a moins de liquidités, les PE baissent. La BCE devrait prendre la décision d’un tapering en septembre prochain avec une mise en place en 2018.
Pourquoi on ne vend pas plus ? On ne saurait pas quoi acheter ».
FL/EF