Pour cette 3ème édition, le Panorama européen des petites et moyennes valeurs réalisées par la Financière de l’Echiquier et Middlenext dresse un tableau sombre de ce compartiment de la cote.
En effet, en dépit d’une nette superformance par rapport aux large cap, il apparait que le segment de marché connait une érosion continue : entre 2007 et 2016, pas moins de 851 sociétés ont quitté la cote. L’attrition est particulièrement sensible sur les petites valeurs.
Il ne s’agit pas là d’un phénomène propre à la France, la même tendance s’observe dans les autres pays européens
Les auteurs de l’étude se montrent réservés quant à l’avenir de ce segment. Ils estiment qu’avec MiFid II on assistera plus encore que maintenant à une concertation des flux sur les titres offrant le plus de visibilité.
« L’assèchement de la bourse européenne par la racine est un réel sujet d’inquiétude qu’il faut prendre à bras-le-corps sans plus tarder, estime Didier Le Menestrel patron de la Financière de l’Echiquier. Le développement d’un cadre réglementaire et fiscal européen spécifique à l’investissement dans les entreprises cotées serait bénéfique aux investisseurs comme à l’ensemble de l’écosystème économique européen ».
Un pays fait figure d’exemple : la Suède, qui voit le nombre de sociétés cotées augmenter de 74% sur la période 2007-2016. Une évolution positive sur tous les segments
Pour consulter le Panorama, cliquez ICI.
FL/EF