En reprenant ce spécialiste des ETF, Invesco est dans l’air du temps.
On ne connait pas le prix de la transaction, mais une chose est sûre : le gérant accélère son déploiement dans l’univers de la gestion passive avec cette opération alors qu’il disposait d’ores et déjà d’une certaine assise dans ce domaine : avec Source , Invesco renforce son catalogue d’ETF déjà bien achalandé avec sa gamme Powershares.
Pourquoi procéder à une acquisition pour se développer sur un segment où il dispose d’une vraie légitimité avec ses ETF à base d’indice RAFI, des indices « intelligents » bien avant que cela soit à la mode ?
Parce qu’il est urgent d’accélérer le déploiement d’une offre à base d’ETF.
En ce sens, Invesco ne fait que sacrifier à la tendance qui traverse l’industrie depuis près de 3 ans : prendre pied sur les terres autrefois honnies de la gestion passive.
On se souvient que la Financière de l’Echiquier, que l’on ne peut pas taxer de gestion indicielle, a pris une participation dans Yomoni, la fintech qui offre un robo-advisor pilotant des portefeuilles à base d’ETF.
On se rappelle que Lyxor a déployé une véritable stratégie à destination des conseillers financiers en leur offrant des services d’allocation…
Dans le vieux débat gestion active contre gestion active, on avait déjà ces études universitaires qui tendaient à montrer que 80% de la valeur ajoutée d’un portefeuille résidait dans l’allocation et non dans la sélection de fonds elle-même.
L’idée a fait son chemin…
Tout est-il dit pour autant ? Assiste-t-on à une victoire définitive de la gestion passive sur la gestion active ? D’un service d’allocation à base de « briques de gestion pures » au détriment de la sélection de gérant ?
L’histoire est faite d’excès et de mouvements de balancier extrêmes. Plutôt que la victoire d’un mode de gestion sur l’autre, il s’agit en fait de la disparition d’une offre intermédiaire, ni passive ni active, dans le sillage des indices, « avec un fort contrôle de risque fondé sur la tracking error ». C’est toute cette gestion sans conviction et sans réelle valeur ajoutée qui aujourd’hui fait les frais de l’évolution en cours.
FL/EF