« Mais quel est le meilleur fonds Actions françaises ? » C’est la question à laquelle j’ai été confrontée ce week-end au détour d’un apéritif avec des amis samedi soir, alors que j’avais envie de faire relâche et de parler d’autre chose que de placements…
Mais c’est comme le médecin en vacances, le notaire en goguette, l’avocat sur la plage… tout le monde a une question à lui poser, « juste comme ça, pour savoir… ».
Même si cela rassure de se dire que le « meilleur » fonds est le numéro 1, force est de constater que la réponse est plus nuancée que cela.
D’ailleurs, soit dit en passant, conseiller le fonds en « pole position » risquerait de m’attirer les foudres de quelques professionnels dont le Directeur de cette rédaction ! Car le numéro 1 du jour, du mois, de l’année, ne sera pas celui le même l’année prochaine.
En revanche, rechercher les fonds qui sur court, moyen et long termes se sont bien comportés est un bon moyen d’identifier des produits qui méritent qu’on s’intéresse à eux.
Pour établir cette "short list", rien de bien sorcier : il suffit de passer par le Sélecteur de fonds Morningstar, un outil en ligne simple d’utilisation. Après avoir sélectionné la catégorie « Actions France grandes cap » dans l’onglet « nom de la catégorie Morningstar », je conseille de choisir dans la rubrique « Performance » les fonds qui affichent des résultats supérieurs à la moyenne des fonds de leur catégorie sur 3, 5 et 10 ans.
On obtient une trentaine de fonds (1) dont les performances sont comprises dans les fourchettes suivantes :
- Sur 3 ans par an, on a entre 8% et 16%,
- Sur 5 ans par an, 11% et 17%
- Sur 10 ans par an, les rendements chutent entre 2% et 7%.
On relève que les fonds bien connus Dorval Manageurs, Tricolore Rendement, Centifolia ou bien encore CPR Actions France sont dans notre listing.
Enfin, chose amusante, on note la présence de 2 ETF (Amundi et Lyxor) CAC 40 dans cette liste des fonds qui sont sur le haut du panier. De quoi relancer le débat opposant gestion active et gestion passive…
EF/FL
Voir aussi
- Les doublons, soit les même fonds avec des parts différentes, ne sont pas comptabilisés