L’analyse en la matière de l’équipe de Mark Mobius chez Franklin Templeton :
" De manière générale, les marchés émergents s’en sont très bien sortis au premier semestre 2017.
[…]
Au premier semestre 2017, l’indice MSCI EM a rapporté 18,60 % par rapport à une hausse de 11,02 % de l’indice MSCI World.
[…]
Les signes manifestes d’une économie sous-jacente plus saine se multiplient (…) (1).
[…]
De manière générale, nous avons le sentiment que les valorisations semblent également soutenir l’investissement (…). Fin juin 2017, le PER pour l’indice MSCI Emerging Markets était de 14,60, alors que celui de l’indice S&P 500 était de 21,40 (…).
[…]
En plus de l’informatique, le secteur de la consommation aide à s’exposer efficacement à l’expansion économique des pays émergents et à la croissance des dépenses, car l’élévation des niveaux de richesse favorise l’essor d’un groupe de consommateurs.
[…].
Les secteurs à risque à surveiller sont notamment les évolutions défavorables des politiques commerciales américaines, des hausses des taux d’intérêt plus rapides que prévu aux États-Unis (ce qui pourrait conduire à un dollar plus fort), des tensions politiques accrues avec la Corée du Sud et le Japon et des taux de défaut sur les obligations plus élevés en cas de resserrement de la liquidité systémique.
[…]
L’amélioration continue des fondamentaux des marchés émergents devrait, à notre sens, soutenir les actions. La croissance des bénéfices s’est nettement améliorée en 2016 et au premier semestre 2017.
[…]
Dans l’ensemble, nous voyons de nombreuses raisons d’être optimistes quant aux perspectives de la classe d’actifs pour le second semestre 2017 et au-delà (…). "
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI
EF/FL
Voir aussi
- à savoir un faible niveau d’endettement, une stabilisation des marchés des matières premières, une réduction de la volatilité des devises et la consolidation de la confiance des consommateurs. La mise en œuvre de réformes dans de nombreux pays a également contribué à améliorer la confiance des marchés