C’est aussi la rentrée au Québec et à cette occasion l’Autorité des marchés financiers québécoise incite les enseignants à participer au concours intitulé « on parle d’argent dans ma classe !».
Et, pour ce faire l’Autorité met à disposition des enseignants des outils pédagogiques (calculateur, simulations boursières, guide etc).
La simple participation permet aux équipes de remporter un prix de 300 dollars canadiens (pour 20 personnes tirées au sort) ou un prix de 1.000 dollars venant soutenir certains projets menés par les enseignants du cours d’éducation financière.
Bref, l’idée est de responsabiliser les jeunes afin qu’ils gèrent aux mieux leur finance personnelle, indique Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité, dans une note publiée sur le net.
Rappelons que cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un programme qui rend obligatoire au Québec des cours d’éducation financière (50 heures) pour les élèves de secondaire 5, soit nos élèves de 1ère.
On a donc d’un côté un concours et de l’autre des cours obligatoires. Une démarche saluée par Stéphane Torck, professeur de droit à l’université Assas Paris 2 et d’autre part directeur éditorial du Bulletin Joly Bourse (1) : « Voilà une belle initiative, dont la France pourrait s’inspirer ».
Dont acte.
EF/FL
Voir aussi
- Chez Lextenso