Même s’il ne s’agit pour l’heure que d’un accord de distribution, le mouvement ne manque pas d’intérêt et les gérants tant français qu’allemands et suisses suivent l’affaire de près : en s’apprêtant à distribuer sur le marché français les fonds de la société de gestion allemande Mainfirst AM, Ethenea poursuit un plan de développement très structuré.
Présent sur le marché français avec entre autres le fonds Ethna Aktiv, Ethenea commence à disposer d’une certaine notoriété auprès des distributeurs. La boutique gère plus de 8 milliards d’euros et dispose de la force de frappe de sa maison-mère suisse, Haron Group.
Grace à cet accord, Ethenea va ajouter à terme plusieurs cordes à son arc avec les fonds Mainfirst, en particulier sur la dette émergente et l’approche performance absolue.
Société de droit luxembourgeois, Ethenea est implanté, outre le Grand Duché et la France, en Suisse, Allemagne et Italie. La société de gestion ne cache pas son intention de poursuivre son développement, l’accord signé avec l’allemand Mainfirst pourrait n’être que le premier d’une série du même genre.
Coté Haron Group, la maison-mère, on ne fait pas mystère de l’intérêt que suscite l’approche multi-boutique.
Surtout, à l’heure où se pose de plus en plus clairement la question de la rentabilité de maisons de gestion trop petites pour continuer à faire cavaliers seuls, la stratégie de Luca Pesarini, le patron de Haron Group, symbolise bien une des tendances en cours dans l’industrie de la gestion : consolidation et mise en réseau.
Les maisons françaises seront-elles en reste ?
FL/EF