Les marchés ont très vivement réagi à l’échec, ce week-end, des négociations censées donner naissance à la coalition qui gouvernerait l’Italie. On peut donc légitimement s’interroger sur la suite des événements ? Analyse de Darren Williams, directeur du département Global Economic Research d’Alliance Bernstein.
Le président Mattarella va probablement tenter de former un gouvernement de technocrates dirigé par Carlo Cottarelli, un ancien du FMI plus connu pour les coupes budgétaires qu’il a orchestrées lors d’un précédent passage au gouvernement. Cottarelli présentera probablement au parlement un programme visant à obtenir le vote du budget 2019 et permettre à son gouvernement de gérer les affaires courantes jusqu’aux élections de 2019. Mais il lui sera difficile, voire impossible, d’obtenir la confiance du parlement et l’Italie se dirige vraisemblablement vers de nouvelles élections dès cette année, probablement en septembre ou en octobre.
Ce scénario pourrait connaître quelques variations. Les élections pourraient par exemple se tenir dès le mois de juillet – un calendrier soutenu par la Ligue dont les sondages disent qu’elle a le vent en poupe.
[…]
Si des élections devaient être organisées dans les mois qui viennent, le M5S et la Ligue pourraient, selon les derniers sondages (voir les graphiques ci-dessous), se prévaloir de scores encore meilleurs que ceux qu’ils ont obtenus en mars.
[…]
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.