Prudente sur les perspectives internationales, la maison de gestion se veut volontariste. Et annonce un nouveau fonds de dette corporate.
Alors que les interrogations n’ont pas cessé sur l’orientation des marchés de taux, quelques maisons, avec une expertise pointue, tirent leur épingle du jeu au sein d’une classe d’actifs difficile à maitriser. C’est le cas par exemple de Axiom IM ou Muzinich qui vient d’annoncer qu’il s’apprête à mettre sur le marché un nouveau fonds.
La société, fondée il y a 30 ans, gestion gère plus de 30 milliards de dollars et a un projet de lancer nouveau fonds de dette privé européenne. La commercialisation dans les prochaines semaines, dans un premier temps auprès d’investisseurs institutionnels.
La maison de gestion se montre volontariste alors qu’elle n’échappe pas aux questions qui traversent l’industrie. « Sommes-nous au bord de la récession ? » s’interroge Erick Muller, directeur de la stratégie.
La croissance mondiale ralentit mais la résilience de la demande intérieure en Europe et les mesures de relance budgétaire devraient éviter une récession. Pour Muzinich, on devrait assister à une « croissance molle » ce qui serait positif pour le crédit.
Après une année 2018 déstabilisante, 2019 devrait être une année plus « sereine ». Et ce malgré la situation de la Chine qui reste préoccupante en dépit des programmes de stimulus mis en place qui apparaissent « très puissants et très complets ».
Cependant, les guerres commerciales augmentent considérablement l'incertitude.
De leur côté, les politiques monétaires des marchés développés devraient poursuivre leur normalisation et « décident d’agir ».
Les marchés émergents devraient bénéficier de la stabilisation des facteurs fondamentaux. Entre autres, en contre-point de la Chine, une Amérique latine qui « se porte mieux ».