C’est la question que l’on peut se poser à la lecture du dernier Observatoire Banque Palatine des PME-ETI. En effet, il ressort que 84% des dirigeants interrogés dans le cadre de cette enquête sont positifs quant aux perspectives de leur activité. Une approche microéconomique qui rompt avec les études macroéconomiques que nous avons l'habitude de lire.
Après un passage à vide au cours du second semestre 2018 (« Gilets Jaunes », Brexit, etc…), janvier avait vu l’indice reprendre des couleurs. Parallèlement, on note que ces patrons semblent moins optimistes vis-à-vis de l’économie française (63%) et mondiale (66%).
Néanmoins, 57% des dirigeants de PME-ETI croient que la situation économique va rester stable, alors que 37% d’entre eux tablent sur un maintien de la croissance, et 9% au contraire anticipent un tassement de la croissance.
L’Indice Investissement Palatine montre un certain fléchissement durant le second semestre 2018. Mais il remonte, passant de 115 en décembre à 120 aujourd’hui.
Par ailleurs, cet Observatoire met en relief le fait que 80% des dirigeants interrogés connaissent une activité en alignement avec leurs objectifs sur l’année.
Côté emploi, 21% des patrons prévoient des embauches contre 72% qui pensent que leurs effectifs vont se maintenir à leur niveau actuel. Les 7% restants envisagent de réduire leurs effectifs.
Néanmoins, 26% des dirigeants prévoyaient des embauches en janvier, soit une baisse de 5% en un mois. Cette baisse semble légèrement contradictoire avec le fait qu’un grand nombre de patrons estiment de leur entreprise connait une situation favorable.