Selon les derniers chiffres publiés par Amundi, le mois de juin marque le retour de la collecte positive sur le marché mondial des ETF.
Les flux actions, qui avaient le plus souffert le mois dernier, sont redevenus positifs en juin avec une collecte nette de 27 milliards d'euros. Ces flux ont principalement porté sur l'Amérique du Nord (+17 milliards d'euros), suivis par les Secteurs et le Smart Beta (+4,5 milliards d'euros), le Japon (+4,4 milliards) et les marchés émergents (+2,3 milliards).
Comme les mois précédents, les flux obligataires restent solides et la collecte nette a triplé sur la période pour atteindre plus de 36 milliards d'euros. Au sein de la classe d'actifs, l'attention des investisseurs s'est portée à nouveau sur la dette des entreprises avec 15,2 milliards d'euros de collecte nette en juin. Alors que les ETF exposés à la dette publique restent bien dans le vert, recueillant plus de 12 milliards d'euros de flux, soit trois fois plus qu'en mai.
Du côté des actions, c'est l'Europe qui a le plus souffert, avec des rachats nets de l’ordre de 3,5 milliards d'euros :
- Les valeurs américaines et nord-américaines, comme le mois dernier, se portent toujours bien et ont attiré 890 millions d'euros en net.
- Sur les expositions sectorielles et factorielles, le biais reste défensif : les investisseurs privilégient l'immobilier (+246 millions d'euros) et les valeurs à faible volatilité (+536 millions d'euros), au détriment des financières et des petites capitalisations.
- L'attention portée à l'ISR ne cesse de croître en Europe, où la collecte nette d'actifs s'est élevée à plus de 575 millions d'euros au cours du mois, sous l'impulsion des expositions mondiales, suivies par les expositions
Du côté des obligations, la dette des entreprises de la zone euro arrive en tête avec 2,5 milliards d'euros de nouveaux encours collectés au cours du dernier mois.
Viennent ensuite les expositions obligataires à haut rendement dans la zone euro, avec plus de
1 milliard d'euros de collecte nette.
Si l'on examine la dette publique, on constate que les investisseurs ont repris leur enthousiasme pour les Etats-Unis, la zone euro et l'Allemagne, ramenant la classe d'actifs en territoire positif par rapport au mois précédent, avec près de 880 millions d’euros de collecte.
Tout comme pour les actions, les Etats-Unis sont les plus favorisés sur le marché, avec près de 490 millions d'euros investis dans les bons du trésor américain.
Pour consulter les flux YTD, cliquez ICI.