En 2019, les fonds levés par les introductions en Bourse en Europe, ainsi que le nombre de transactions, ont significativement baissé. C’est ce que révèle le dernier rapport « IPO Watch Europe » du cabinet de conseil et d’audit PwC.
• Le montant des fonds levés par les introductions en Bourse (IPO) européennes s’élève à 22,1 milliards d’euros, soit -36 % en termes de valeur par rapport à 2018
• Le volume de transactions a diminué de -46 % par rapport à 2018
• Le marché européen des IPO a été touché en 2019 par la dégradation des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine et par les incertitudes liées au Brexit
Les marchés européens ont enregistré 105 IPO en 2019, soit une baisse de 46% par rapport à l’année précédente (en 2018, 195 introductions en Bourse avaient mobilisé 34,5 milliards d’euros). En termes de valeur, les experts PwC constatent également une baisse de 36%, avec 22,1 milliards d’euros levés en 2019.
Les 5 IPO européennes les plus importantes ont levé 8,6 milliards d’euros, représentant environ 39 % du total des fonds mobilisés en 2019. Le fournisseur de services de paiement italien Nexi SpA a réalisé la plus grande levée de fonds avec 2,1 milliards d’euros, suivi de près par TeamViewer AG, fournisseur de logiciels allemand, qui a levé 2,0 milliards d’euros.
Les marchés des IPO sont sensibles aux incertitudes : les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine ainsi que le Brexit ont pesé sur le marché européen, même si celui-ci a connu quelques épisodes d’activité au cours de l’année.
« En France, après un début d'année très atone, deux opérations d'envergure ont relancé le marché des IPO. Verallia a ouvert le bal, suivi par la Française des Jeux, cette dernière se caractérisant par un véritable succès populaire. L'année 2020 s'annonce quant à elle très incertaine, avec entre autres un Brexit fin janvier et une élection présidentielle aux Etats-Unis en novembre, deux facteurs pouvant créer un effet attentiste sur les marchés de capitaux. » commente Philippe Kubisa, Associé spécialiste des marchés de capitaux chez PwC.
Pour consulter l'intégralité de l'analyse, cliquez ICI.