Les mesures prises par les banques centrales et les gouvernements sont massives :
• La BCE lance un programme d'achat pouvant aller jusqu'à 750 milliards d'Euros d'actifs publics et privés. La limite des 33% des émissions par émetteur devrait être levée. Ces mesures s'ajoutent aux décisions de grande ampleur de la semaine dernière.
- En 2020, les banques centrales devraient injecter 2.8 billions de dollars US, soit 5% du PIB mondial. Nous n'avions pas vu ce type de niveau depuis 2009.
- La plupart des pays annoncent des mesures fiscales de soutien ciblé aux ménages et aux entreprises. La Grande-Bretagne a par exemple annoncé un budget supplémentaire de 30 milliards de sterling et une ligne de garantie de 330 milliards pour les entreprises en difficulté.
Les investisseurs ne semblent pas satisfaits, mais les institutions ont les moyens de faire plus :
- Nous estimons que la Réserve fédérale a jusque-là utilisé la moitié des munitions nécessaires à lutter contre la récession. L'expansion de son bilan devrait drastiquement accélérer. Des taux négatifs ou un contrôle de la courbe sont envisageables. L'utilisation de l'helicopter money est clairement envisagée.
- Les mesures fiscales annoncées jusque-là sont selon nos calculs équivalentes à 1% de PIB mondial. Pendant la grande crise financière, le stimulus fiscal a été de l'ordre de 2%. Les gouvernements peuvent donc faire beaucoup plus.
Les niveaux atteints sont devenus attrayants dans une optique de long terme. Toutefois, nous attendons avant de nous repositionner plus agressivement. Les marchés du crédit en particulier nous semblent encore fragiles.
Pour visiter le site, cliquez ICI.