Depuis le début de la crise, en cohérence avec le process d’investissement, suite à la détérioration des indicateurs avancés et à la hausse de la volatilité, l’exposition nette a été réduite. La stratégie affiche à ce jour une exposition nette de 13%, après avoir touché un plus bas à 8% en date du 12 mars, contre 27% mi-février.
D’une manière générale, l’équipe de gestion a shorté les entreprises qui sont susceptibles d'être très affectées par l'environnement actuel et celles présentant des bilans particulièrement tendus. L’équipe de gestion a également récemment couvert certains shorts sur lesquels le potentiel de baisse était selon elle réalisé, ce qui a mécaniquement fait légèrement augmenter l’exposition nette.
Au même titre que les stratégies long-only, l’exposition au segment Value du book long du portefeuille a été réduite (29% actuellement contre 47% début mars).
Pour revenir sur l’impact des décisions des régulateurs sur les shorts :
Après les régulateurs des bourses de Madrid et de Milan (jeudi dernier), l’Autorité des Marchés Financiers vient d’interdire la vente à découvert sur un certain nombre de valeurs françaises. Cette interdiction s'applique à tous les titres liquides ayant enregistré un recul supérieur à 10% la veille.
Il s’agit d’une interdiction d’initier de nouvelles positions Short sur ces valeurs, et non une obligation de racheter des positions Short déjà en place. L’impact de cette décision est donc assez limité pour notre gestion, qui privilégie à ce stade le rachat de positions short qui ont bien fonctionné et qui présentent désormais un risque de « squeeze », tout en utilisant les short indiciels afin d’ajuster son exposition nette.
Au 25 mars 2020, la performance Year to Date du fonds (part A2) est de -3.87%, pour un encours de 1 512 millions €.
Pour accéder au site, cliquez ICI.