Echiquier Agressor s’adapte dans un nouveau contexte de marché où la visibilité est essentielle. La gestion contrariante se doit d’évoluer alors que les incertitudes géopolitiques et économiques s’amplifient. La crise sanitaire que nous traversons est le catalyseur de cette transformation, le Fonds modifie logiquement sa philosophie. Désormais Echiquer Agressor s’appuiera sur l’ensemble de l’expertise de La Financière de l’Échiquier afin de rechercher des sociétés dont le modèle économique est suffisamment flexible pour s’adapter à ce nouvel environnement, tout en gardant une marge de manoeuvre opportuniste fidèle à son ADN.
La gestion d’Echiquier Agressor s’appuiera désormais sur 3 piliers :
1. Une sélection des titres attentive qui s’appuie sur nos principales expertises :
- Petites et moyennes capitalisations
- Grandes capitalisations de croissance
- Sociétés décotées
- Sociétés dont l’activité apporte des solutions concrètes aux Objectifs de Développement Durable
2. Une poche opportuniste fidèle à l’ADN du fonds dont l’objectif sera à la fois de bénéficier des fluctuations de marché et de garder la flexibilité d’investir sur des thématiques porteuses alternatives. La sélection des titres sera particulièrement attentive aux critères de gouvernance.
3. Une gestion du risque rigoureuse afin de maximiser la performance du fonds pour un niveau de risque donné. Cela comprendra notamment un contrôle plus strict des biais de style et des biais sectoriels et une augmentation de la diversification du portefeuille.
Où en sommes-nous ?
Après deux semaines et en prenant en compte le contexte dans lequel nous nous trouvons, nous estimons avoir effectué, environ 60% du rebalancement du portefeuille.
Les principales mesures que nous avons mises en oeuvre sont les suivantes :
- Amélioration du profil du portefeuille via l’exposition à des sociétés positionnées sur des tendances porteuses (digitalisation, transition énergétique, etc)
- Réduction importante de l’exposition du fonds au cycle économique suite à de nombreux arbitrages sectoriels
- Rééquilibrage des différents biais de style du portefeuille en particulier réduction du style « Value » en faveur du style « Croissance » jusque-là absent du portefeuille
- Amélioration de la liquidité du portefeuill grâce à l’arbitrage de titres peu liquides vers des sociétés de plus grandes capitalisations et constitution d’une poche de
liquidités de 15% - Sortie des sociétés dont la solvabilité serait selon nous plus fragile en cas de crise profonde
Composition du nouvel Echiquier Agressor
Qu’est-ce que cela représente concrètement ?
Ainsi, ces arbitrages ont comme objectif à la fois d’aligner la gestion du Fonds avec la nouvelle stratégie mais également de faire face au contexte de marché actuel. Nous estimons que le rebalancement du portefeuille pourrait être achevé à 90% d’ici un mois environ.
La gestion nouvelle d’Echiquier Agressor, reposant sur les principales expertises de notre équipe de gestion, devrait permettre de conserver l’ADN du fonds tout en le repositionnant dans ce nouvel environnement.
Pour accéder au site, cliquez ICI.