Fonds diversifié à fort potentiel de décorrélation dans une allocation, JP Global Macro Opportunities offre l’avantage de construire sa performance sur des paris relatifs au sein des classes d’actifs. Ceci est particulièrement utile dans des phases de tensions comme celle vécue fin 2018… ou actuellement, où toutes les classes d’actifs ont été sanctionnées en absolu et parfois sans autre forme de distinction ! Pour ce faire, l’équipe de gestion identifie des grandes tendances et thèmes macroéconomiques et leur impact potentiel sur les différents marchés.
Ces thèmes sont ensuite utilisés de deux façons possibles : lorsque les conditions de marché sont favorables, une part plus importante du fonds est orientée vers les actifs traditionnels (actions et obligations). En revanche si le contexte global se dégrade et que le comportement des marchés est moins lisible, l’équipe de gestion a recours à des stratégies alternatives comme les paris relatifs évoqués en introduction. Il en résulte une flexibilité, une réactivité et un suivi des risques approprié pour optimiser le couple rendement / risque d’une allocation.
Le fonds vu par notre modèle de risques :
L’exposition du fonds doit être suivie au plus prêt pour faciliter la lecture des performances moins directionnelles mais avec tout de même une volatilité comparable à celle des fonds diversifiés (7.2% sur 3 ans).
Le comportement alternatif du fonds est confirmé par notre modèle. Dans notre univers, JPM GM fait partie des fonds les moins directionnels dans le sens où l’allocation d’actif s’avère réellement flexible à travers les cycles. On troque un risque directionnel contre un risque lié aux gérants (presque 1/3 de la volatilité du fonds).
Selon nos estimations sur les trois dernières années, l’alpha généré par le fonds contre le risque embarqué (il n’y a pas de benchmark défini mais seulement un portefeuille de risques) s’élèverait à 2.3% par an contre une exposition moyenne aux actions estimée à 32% avec un biais vers les large cap, les valeurs de croissance et les actions émergentes et une forte exposition au dollar (77%).
Source : WiseAM-Bloomberg
Contexte de sur/sous performance :
Les paris, très marqués, de l’équipe de gestion offre l’avantage de leurs inconvénients. Dans des univers parfois très directionnels, JP Global Macro Opportunities ne manque pas de se démarquer. Parfois défavorablement, serait-on tenté de dire au premier abord. Ainsi, le fonds a connu dans un passé récent des phases de sous performances marquées par rapport à l’univers flexible, comme sur l’année 2019 :
Positionnement actuel
De manière opportune, JP Global Macro Opportunities a démarré le mois de mars avec une exposition nulle aux marchés actions, mais également avec un positionnement salvateur sur des devises défensives comme le Yen japonais (notamment contre le Rand Sud-Africain, touché par la chute des matières premières). L’équipe de gestion continue de se préparer à une chute brutale de l’activité économique et concentre en ce sens son attention sur les rythmes de propagation…et l’efficacité des mesures d’endiguement. La cyclicité du portefeuille a donc été réduite, et les titres liquides et lisibles privilégiés.
En conclusion, l’horizon de placement est un terme parfois trop galvaudé. Ainsi, il n’aura suffi que de quelques semaines pour que le fonds rattrape son retard relatif sur l’univers plus directionnel de la catégorie flexible… et s’accapare même les premières places des classements. Il joue donc pleinement son rôle de recherche de performance décorrélée. Au 01/04/2020, le fonds affiche ainsi une performance de 16.05% sur 3 ans, contre -8.96% pour la catégorie flexible.
Source quantalys
Pour accéder au site, cliquez ICI.