Nous avons rencontré Séverine FLOTTES de POUZOLS, Fondatrice de La Financière de l'Aubrac.
1) Quel est votre parcours ?
2) Pouvez-vous nous décrire la Financière de l'Aubrac, à commencer par le choix de ce nom pour votre société ?
Lorsque j'ai décidé de me lancer dans l'aventure entrepreneuriale, j'ai voulu porter un nom qui me ressemblait et qui était inspirant pour moi mais aussi pour les autres. C'est naturellement que j'ai choisi l'AUBRAC en échos à mes origines familiales puisque je suis née et j'ai grandi dans le Cantal où mes parents sont encore éleveurs de vaches Aubrac...Il y a beaucoup de Parisiens issus de cette région et je constate qu'ils sont heureux d'avoir un référent financier « du pays ».
En outre, ce nom a une résonnance pragmatique, empathique et rassurante autant dire un bon point de départ pour une relation humaine et professionnelle de confiance.
Structure totalement indépendante de Conseil en gestion de Patrimoine (épargne, retraite, prévoyance, immobilier, conseil en optimisation fiscale...) qui accompagne aussi bien les particuliers que les professions libérales, ou encore les chefs d'entreprises, et ce, à toutes les étapes de leur vie. Nous n'avons pas la prétention de tout faire ou de tout connaître aussi, nous travaillons de façon régulière avec des Notaires, des Avocats, des Experts-comptables ou encore des Commissaires-Priseurs qui nous apportent des expertises complémentaires.
FDA c'est à ce jour : 250 clients pour un encours de l'ordre de 40M€ avec deux collaborateurs, Léo SEVESQUE, responsable administratif et financier et Chloé PANOSSIAN, alternante en M2 gestion de patrimoine sur la partie suivi commercial et marketing.
3) Quelles sont les conséquences à votre avis d'une réglementation de plus en plus forte ? Que pensez-vous de la disparition du 3ème usage du courtage ?
Nous voyons désormais la réglementation non comme une charge mais comme un élément de sérieux et de crédibilité de notre profession à défaut d'avoir un Ordre professionnel. La mise à jour régulière nous permet d'être en contact avec nos clients. Nous avons mis en place un mode opératoire bien rodé et faisons appel aux services d'une Consultante RCCI qui nous suit tout au long de l'année afin de nous épauler. Ainsi nous nous assurons d'exercer notre profession en accord avec sa réglementation.
Le 3ème usage du courtage permet aux « consommateurs » une plus grande liberté de choix et un alignement entre les intérêts de ce dernier et du courtier qui gère de façon opérationnelle ses contrats. Désormais, un client peut finalement quitter plus facilement un Conseiller en Gestion de Patrimoine dont il ne serait plus satisfait, ceci doit donc nous pousser à un accompagnement toujours plus qualitatif.
4) Quels sont vos partenaires privilégiés ?
En assurance vie : UAF, CARDIF, AXA et LIA.
En ce qui conserne les maisons de gestion : Varenne, Carmignac, FDE, Pictet, Comgest, Ginjer ...
5) Comment avez-vous géré la crise ? Quelles conséquences à votre avis aura-t-elle tant sur votre façon de travailler que dans vos rapports avec votre clientèle ou vos prospects ?
D'un point de vue opérationnel, nous étions déjà bien équipés en terme d'outils pour travailler à distance. Nous avons pu assurer dès le 15 mars une continuité sans accroc de notre activité ce qui a été d'autant plus important que nous sommes en période de déclarations fiscales.
D'un point de vue financier, nous avions dès janvier modifié assez largement nos allocations pour arbitrer les plus-values très satisfaisantes générées depuis janvier 2019 et prendre des positions plus défensives ce qui nous a permis de passer le mois de mars sans stress et nous en avons même profiter pour revenir sur les marchés fin mars/début avril.
Enfin, ces deux mois de confinement ont été une opportunité commerciale et relationnelle car nos clients et prospects ont pris le temps de revoir leur situation patrimoniale. Nous avons été très largement sollicités pour échanger plus qu'à l'habitude et faire avancer de beaux projets. Nous avons eu un rôle important d'accompagnement et de pédagogie en cette période trouble et faite d'incertitudes en tous points.
Cette situation a mis en exergue le besoin de Conseil et de proximité qu'attendent nos clients. Le digital reste finalement un excellent moyen de communication mais le besoin de lien humain est plus que jamais essentiel.
Pour accéder au site, cliquez ICI.