Lazard Crédit Fi est un fonds obligataire qui investit sur les dettes subordonnées financières (banques et assurances). Le fonds a été créé en 2008. Il a donc traversé de nombreuses crises (Lehman en 2008, dettes souveraines en 2011, crise commerciale US/Chine en 2018) avant d’entrer dans celle du Covid.
Contexte de marché
Il y a peu – c’était avant le Covid- on ne jurait que par les actions et les fonds obligataires ne valaient pas la peine d’être regardés. En effet, les taux sur le crédit étaient au plus bas et le risque ne semblait pas rémunéré à sa juste mesure.
La dislocation des actifs financiers en mars 2020 au moment où les pays développés se sont confinés a remis les compteurs à zéro. Aujourd’hui, les primes de risques crédit et liquidité sur les marchés obligataires se sont reconstituées en même temps que les perspectives économiques se sont dégradées.
Sur le marché des obligations, les dettes financières subordonnées occupent un segment à part. Ces obligations interviennent dans le calcul du capital réglementaire des banques et assurance nécessaire pour couvrir les risques liés à leur activité. On trouve différentes catégories d’obligations en fonction de leur position dans la structure de capital et du traitement des coupons en fonction du respect des ratios prudentiels. Les dettes hybrides (AT1, Coco) sont les plus risquées, viennent ensuite les Tier 2 puis les dettes senior. A cela s’ajoute les anciennes obligations subordonnées appelées « Legacy » qui ne seront plus éligible à la réglementation baloise.
La crise du Covid offre de nouvelles opportunités pour les investisseurs. En premier lieu les primes de risques ont été reconstituées. Entre les dettes Senior et les dettes hybrides, les rendements actuariels varient entre 1.5% et 8.5%. Ensuite, le secteur bancaire a abordé cette crise avec des niveaux de capitalisation satisfaisants. Il bénéficie du soutien marqué de la BCE qui conforte la solidité du secteur combien même la crise économique va peser sur les défauts des entreprises. Enfin, les programmes d’achat des banques centrales et la permanence de taux bas confortent l’investissement sur la classe d’actif.
Le fonds Lazard Crédit Fi.
L’expertise obligataire de Lazard Frères Gestion s’appuie sur une équipe de gestion composée de 7 analystes gestionnaire qui lui permettent de couvrir l’ensemble de l’univers obligataire. Cette équipe développe deux stratégies sous forme de fonds UCITS : Lazard Credit Fi qui privilégie les dettes les moins risquées (Tier 2) et Lazard Capital Fi plus orienté vers les dettes hybrides.
Lazard Credit Fi permet sur les principales plateformes d’accéder à une stratégie obligataire au risque de crédit contenu avec un taux de rendement brut d’environ 4%.
Intégration dans les portefeuilles
Notre modélisation du fonds montre que Lazard Crédit fi se positionne de manière intéressante à côté d’une stratégie crédit classique. En terme de risques, on peut appréhender le parcours du fonds depuis le 31/12/2019 comme étant investi à 70% sur le High Yield auquel il convient d’ajouter un indicateur lié au risque du cycle value/croissance qui illustre les enjeux économiques du secteur financier.
Par rapport à ce portefeuille de risque, le fonds a généré sur les 18 derniers mois un excès de performance de 6% par an représentatif de la séniorité des obligations sur les actions du secteur financier.
En conclusion, les obligations subordonnées financières, notamment à travers le fonds Lazard Credit Fi, permettent de bénéficier du retour des rendements et de s’exposer à la thématique value avec une prime de risque significative.
Pour accéder au site, cliquez ICI.