Chaque semaine, une sélection de gérants de portefeuille et d'analystes de Jupiter font le point sur leur domaine d'expertise en matière d'investissement en partageant leurs idées et leurs perspectives. Cette lettre d'information hebdomadaire donne un aperçu de leurs réflexions actuelles.
La Fed crée un indice pour l'investissement actif
Joe Moxham, analyste crédit, nous a informé de l'annonce faite lundi par la Réserve fédérale (Fed) qui va commencer à acheter la dette des entreprises américaines, après avoir auparavant acheté uniquement des ETF d'obligations d'entreprises. L'annonce a ravivé le sentiment haussier des obligations d'entreprises et des actions après la semaine dernière, lorsque les marchés ont connu leur plus forte baisse depuis mars. Les marchés sont caractérisés par de fortes variations du sentiment en ce moment, mais ce qui est intéressant, a déclaré M. Joe, c'est que la récente séquence vendeuse n'a pas semblé particulièrement affolée - presque comme si les marchés avaient réalisé qu'ils avaient augmenté trop vite, trop tôt, et peut-être en raison des attentes d'un nouveau soutien de la part de la Fed. Néanmoins, le fait que la Fed ait tenu sa parole est significatif.
La principale mise à jour est que, cette semaine, la Fed va acheter des obligations d'entreprises basées sur son propre indice élargi. Auparavant, pour pouvoir bénéficier de la facilité de crédit aux entreprises sur le marché secondaire de la Fed, les entreprises devaient certifier elles-mêmes qu'elles y avaient droit. Le souci de l'auto- certification était que les entreprises ne veuillent pas signaler qu'elles étaient en détresse et ne fassent donc pas de demande par crainte d'être stigmatisées.
À court terme, cette mesure est positive car elle supprime ce blocage potentiel. Cela signifie que la Fed peut être plus proactive et efficace dans son utilisation de la facilité de crédit de 250 milliards de dollars pour détourner les achats vers les entreprises et les secteurs les plus en difficulté. Il existe encore certaines conditions d'éligibilité : les obligations doivent être de qualité investissement grade ou juste dégradé en haut rendement, elles doivent être émises par une entreprise essentiellement américaine qui n'est pas une société financière et leur échéance résiduelle doit être inférieure à cinq ans. Ce dernier point signifie que la Fed achètera davantage d'obligations à plus courte échéance ; les ETF obligataires qu'elle achetait auparavant avaient une échéance moyenne de sept ans, de sorte que la durée de leur spread de crédit diminuera.
Cela aura probablement un impact sur les secteurs sous-jacents à court terme - le secteur automobile, par exemple, est fortement exposé au crédit de qualité investissement grade dans la tranche d'échéance de un à cinq ans et sera donc probablement bénéficiaire. À l'inverse, les obligations bancaires à court terme, qui étaient auparavant soutenues de manière agressive par le programme d'ETF obligataire, ne sont pas incluses et pourraient donc être moins bien loties. Mais, dans l'ensemble, cette mesure est très favorable aux marchés du crédit.
Les marchés pourraient-ils atteindre des sommets records avec un rallye de Noël précoce ?
Au cours des deux derniers mois, la croissance du PIB mondial a probablement atteint un taux record, note Jason Pidcock, responsable de la stratégie Asian Income. Cela vient bien sûr d'un point de départ très bas, en prenant comme base la mi-avril. Et pourtant, les montants massifs des mesures de relance d'urgence ne sont pas retirés, en fait, les gouvernements et les banques centrales du monde entier trouvent de nouvelles façons d'ajouter d'autres mesures de relance. En effet, le niveau de la production économique est encore bien inférieur à ce qu'il était en février, alors que le chômage est beaucoup plus élevé.
Jason pense que cette combinaison d'une croissance très rapide et d'énormes quantités de mesures de relance fiscale et monétaire devrait créer des conditions parfaites pour que les actions puissent être performantes. Bien qu'il reconnaisse qu'il y aura des pauses et des jours de baisse, et que l'argent le plus facile a déjà été gagné, il pense néanmoins que nous sommes dans une phase « d'achat en baisse » où il ne sera pas rentable d'être positionné de manière défensive. Il y a quelques semaines, Jason pensait qu'il était optimiste de s'attendre à ce que les marchés atteignent des sommets historiques au début de 2021 ; cependant, en regardant la tendance des indices, il pense maintenant que cela pourrait se produire avant la fin de l'année.
En Asie, il y a de nombreux signes de rebond économique - même Hong Kong semble avoir finalement pris un virage où la demande refoulée a entraîné des files d'attente de personnes désireuses d'acheter de nouveaux projets immobiliers. À Singapour, les réouvertures sont nombreuses et les dépenses d'infrastructure devraient s'envoler dans plusieurs pays. L'indice régional affiche aujourd'hui un rendement d'environ 2,5 %, le plus bas depuis un certain temps, mais Jason a déclaré qu'il n'avait pas de mal à constituer un portefeuille offrant un rendement supérieur à 3 %. En fait, plusieurs positions détenues dans sa stratégie ont en fait annoncé une augmentation de leurs dividendes ce trimestre. Comme toujours, Jason pense qu'il est préférable de considérer les revenus de dividendes comme une partie du rendement total. Pour Jason, les meilleures entreprises dans lesquelles investir sont celles qui ont un profil de croissance, où la croissance des dividendes est facilitée par la croissance des bénéfices réels - et un nombre important d'entreprises de la région Asie-Pacifique correspondent à cette description.
Temps des essais pour les États-Unis dans la course au vaccin Covid-19
Mark Evans, analyste de l’investissement durable, a déclaré que la croissance structurelle accélérée des tests médicaux se poursuit à un rythme soutenu. Dans la stratégie globale de Jupiter en matière d'actions durables, il donne l'exemple d'une grande holding dont la plateforme GeneXpert est déjà un système de test leader sur le marché des tests de grippe. Avec plus de 25 000 instruments de test dans les hôpitaux, les centres médicaux, les cliniques et les maisons de retraite du monde entier, elle réalise environ 5 millions de tests de grippe par an. Toutefois, c'est la chaîne d'approvisionnement exceptionnelle de la société, avec sa disponibilité supérieure de réactifs et de fournitures, qui fait de GeneXpert le système le plus utilisé par les hôpitaux et les centres médicaux communautaires aux États-Unis.
La semaine dernière, la société a annoncé que son test multigrippe à échantillon unique peut désormais également détecter le virus Covid-19 sur le lieu de soins, les résultats étant disponibles en 30 minutes seulement. Cela permet aux individus et aux médecins de savoir rapidement si les symptômes des patients sont dus à la grippe ou au Covid-19. Ce nouveau test rapide pourrait avoir un impact positif significatif sur la santé dans le monde entier et notamment sur les ventes aux États-Unis où les cas de virus s'accélèrent dans les États à forte densité de population et à ouverture précoce comme le Texas et la Floride. En outre, la rapidité du test signifie qu'il pourrait permettre de procéder à des tests en dehors des usines, des bureaux et même des stades de sport pour contribuer à un meilleur contrôle de la santé publique.
Mark indique que la société développe également des tests pour les anticorps produits à court et à long terme en réponse à l'infection par le Covid-19, lorsque le patient a eu une réponse immunitaire. Ces tests (dont le développement est en retard sur les tests par décalage des prélèvements pour le virus) pourraient aider à identifier le moment où une personne infectée mais ne présentant pas de symptômes pourrait retourner au travail en toute sécurité. Il existe un important pipeline de vaccins Covid-19 en cours de développement et la division de développement et de fabrication sous contrat de la société travaille actuellement avec la plupart des 150 projets de vaccins en cours.
Plus généralement, les problèmes de santé chroniques sous-jacents d'un grand nombre de personnes se sont aggravés pendant la pandémie, les traitements étant reportés. Les maladies cardiovasculaires et le diabète continuent de se développer, en particulier parmi les groupes de population les plus touchés par le virus. L'augmentation des dépenses de R&D ainsi que la croissance structurelle sous-jacente offrent des perspectives prometteuses tant pour les patients que pour les entreprises de diagnostic.
Coronavirus - êtes-vous immunisé contre ses méfaits ?
Amanda Sillars, gérant de fonds, Fonds indépendants, a souligné les grandes lacunes qui existent encore dans les connaissances sur le Covid-19, avec un large éventail d'opinions, même parmi d'éminents scientifiques, sur la voie que le virus pourrait emprunter, ou pourrait même déjà l’avoir empruntée. Sunetra Gupta, professeur d'épidémiologie théorique à l'université d'Oxford, a donné un exemple qui donne un rayon de lumière pour une fin relativement rapide de la pandémie.
Selon le professeur Gupta, les études impliquant des tests d'anticorps ne révèlent pas la véritable nature de l'immunité dans la population générale, car de nombreuses personnes pourraient être effectivement immunisées pour des raisons qui ne ressortent pas de ces tests, comme leur génétique ou le fait d'avoir des anticorps pour un coronavirus apparenté comme le rhume. En effet, plusieurs études (et l'exemple du navire de croisière Diamond Princess) ont déjà montré que le virus SRAS-CoV-2 qui provoque le Covid-19 ne produit aucun symptôme chez environ 60 à 70 % des personnes infectées.
Ces études confirment l'expérience individuelle d'Amanda et de ses interlocuteurs récents. Un gérant de fonds asiatique auquel elle a parlé, qui a mentionné des preuves anecdotiques en Chine montrant une forte corrélation entre les cas asymptomatiques et les cellules T indiquant une immunité contre des infections antérieures. Amanda elle-même a noté que, lors de ses exercices réguliers dans les environs de Londres, elle a vu des foules de personnes dans les parcs profiter de la compagnie des autres et du temps ensoleillé depuis des semaines maintenant, sans trop de distanciation sociale. Elle attend l'apparition d'un pic d'infections associé, mais cela ne figure dans aucune donnée. C'est important, a déclaré Amanda, car si les populations sont effectivement beaucoup plus proches de l'immunité collective que ne l'indiquait la modélisation initiale, alors la société et l'économie devraient être bien placées pour se rétablir rapidement, car les mesures de confinement continuent d'être assouplies par étapes dans le monde entier.
à la baisse d’un investissement et l’investisseur est susceptible de ne pas récupérer le montant qu’il a initialement investi. Les avis exprimés sont ceux des personnes mentionnées au moment de la rédaction, ils ne sont pas nécessairement ceux de Jupiter dans son ensemble et sont susceptibles d’évoluer. Cela vaut tout particulièrement en période d’évolution rapide des conditions du marché.
Réservé aux professionnels de l’investissement. Non destiné aux investisseurs particuliers.