Des robots aidant à la préparation des pizzas, à ceux qui préparent des hamburgers, sans compter ceux qui, plus compacts, équipent nos domiciles, nous observons progressivement l’accroissement du potentiel applicatif des robots dans les cuisines du monde entier.
Des chercheurs de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni), en collaboration avec la société d'appareils électroménagers Beko, ont appris à un bras articulé robotisé à cuisiner une omelette, du cassage des œufs au dressage dans l'assiette, grâce au machine learning. En utilisant divers outils connectés à son bras robotique et grâce à un plan de travail adapté, le robot quasi autonome est en mesure de détecter si la cuisson est terminée et retirer ainsi la poêle du feu. Pour tester les différentes recettes, les scientifiques ont fait appel à un panel de testeurs qui devait en juger la texture et le goût : "Les omelettes étaient en général délicieuses, bien meilleures que prévu !" s'est félicité le Dr Iida, en charge du projet.
L'équipe de chercheurs a publié ses travaux dans la revue IEEE Robotics and Automation Letters le mois dernier. Les résultats de l'expérimentation seront utilisés pour améliorer les compétences et les résultats des robots cuisiniers.
"Le bras robotisé possède deux préhenseurs pouvant bouger indépendamment l'un de l'autre, rembourrés en silicone afin de mieux saisir les ustensiles de formes variées."