Le COVID-19 a récemment entraîné une nouvelle baisse des rendements, face à laquelle les investisseurs multi-actifs n’ont eu d’autre choix que de continuer à s’efforcer de concilier risque et rendement afin à la fois d’obtenir des rendements stables et de protéger leur capital.
Conçus comme des solutions d’investissement tout-en-un permettant de s’adapter à toutes les situations et, dès lors, de s’affranchir des incertitudes liées à l’évolution des marchés, les portefeuilles multi-actifs efficaces concilient l’art de gérer les corrélations avec l’objectif d’optimiser le compromis entre risque et rendement.
Cependant, certaines stratégies multi-actifs ne se bornent plus à cibler invariablement les actions et les emprunts d’État des pays développés, mais recherchent des rendements supplémentaires sur d’autres segments plus rémunérateurs du marché obligataire, tels que ceux des obligations d’entreprises et de la dette émergente. Ce changement de cap en matière d’allocation s’est effectué au détriment de la diversification et, par conséquent, de la résilience aux crises. Dans la mesure où les besoins économiques dans le contexte de l’après-COVID laissent augurer du maintien de taux d’intérêt bas pendant une période prolongée, les stratégies multi-actifs vont rester confrontées au défi de trouver le bon équilibre entre rendement et risque et devront dès lors continuer de générer des rendements tout en intégrant des mesures de contrôle des risques renforcées afin de gérer la volatilité.
Face aux difficultés auxquelles les stratégies traditionnelles qui font toujours appel à des concepts d’allocation statique basée sur le capital souvent grevés de biais comportementaux sont susceptibles d’être confrontées1, les stratégies multi-actifs modernes poursuivant une approche systématique fondée sur le risque peuvent apporter la solution. En effet, elles permettent à la fois d’équilibrer les contributions au risque des différentes composantes de portefeuille et de définir des objectifs précis en termes de volatilité, tout en ajustant l’allocation tactique en fonction d’opinions non biaisées sur les marchés, ce qui se traduit par de meilleurs ratios de Sharpe. En définitive, malgré un contexte de marché difficile, elles offrent aux investisseurs la possibilité de continuer de tirer profit de ce qui constitue probablement le moyen le plus efficace d’allouer du capital : l’investissement multi-actifs.
Daniel Seiler, Head of Multi Asset
1. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à lire l'article intitulé « Apprendre à se connaître pour maîtriser les marchés : surmonter trois biais comportementaux pour des investissements fructueux ».
Pour accéder au site, cliquez ICI.