Le point sur les Small & Mid Caps par Diane Bruno, Gérante du fonds Eleva Leaders Small & Mid Cap Europe.
1) Avant de parler des perspectives, peut-on se pencher sur le comportement des Small & Mid versus les Larges Caps sur une période significative ?
Diane Bruno : Depuis 2000, sur les 20 dernières années, les petites et moyennes valeurs surperforment le marché. Quelles en sont les principales raisons ? Leur agilité, les perspectives de développement à l’international, leur volonté de se concentrer sur des marchés de niche délaissés des grands de ce monde ainsi que la motivation de leurs équipes ; autant de qualités qui leur permettent de grandir dans un monde en faible croissance. Leur dynamique de croissance plus attractive est ainsi reflétée dans de meilleures performances boursières.
Diane Bruno : Cette surperformance, construite sur le long terme s’est faite en dépit de quelques années difficiles comme 2007/2008 ou encore 2011, 2016 ou 2018 qui sont des années ou les investisseurs se sont posés des questions sur le cycle. Ainsi la performance de cette classe d’actif est corrélée aux cycles économiques. Pourtant 2020 a été une bonne année sur les petites et moyennes valeurs qui ont terminée en hausse de 4.8% vs -2% pour le Stoxx 600.
Diane Bruno : Enfin, cette surperformance de long terme a été réalisée avec une volatilité très semblable à celle du marché ce qui rend leur profil de risque particulièrement attractif.
2) Nous voyons depuis novembre 2020 une rotation de la croissance vers la value avec notamment un retour des valeurs cycliques. Quelles peuvent être les perspectives pour 2021-2022 ?
Diane Bruno : Si la Covid19 a été une crise atypique car sanitaire avant tout, la réponse des gouvernements l’a également été par son ampleur. Ceci a permis une sortie de crise bien plus rapique que les anticipations initiales.
En 2021, en dépit d’une situation mondiale encore contrastée, les campagnes de vaccinations et l’atteinte progressive d’une immunité collective dans les pays matures permettent à nos entreprises de se projeter et de reprendre leur dynamique d’investissements. L’année 2021 sera donc marquée par une reprise économique, qui devrait se poursuivre en 2022.
Cependant, la reprise de l’inflation et la trajectoire des taux ainsi que la volonté des banques centrales de continuer à soutenir les économies mais également la situation dans les pays émergents sont autant d’incertitudes qui nous poussent à être vigilants sur les signes d’essoufflements qui pourraient arriver.
Dans ce contexte moins incertain mais toujours peu visible, comment gérons-nous les facteurs de style ? L’arrivée des vaccins a engendré une forte rotation sectorielle vers les valeurs Value, cette rotation s’est poursuivie en 2021 avec une pentification de la courbe des taux aux Etats-Unis. Ce changement de régime reste positif pour les marchés actions tant que la hausse des taux est justifiée par la reprise de l’économie mondiale et l’inflation qui en découle. Dans ce contexte, nous pensons que miser sur des sociétés leaders capables de croitre reste un pari gagnant : nous nous sommes adaptés pour aller chercher la croissance où elle se trouve, c’est-à-dire, à court terme, sur des segments plus cycliques que l’année passée.
Chez ELEVA, l’Eleva Capital Index qui permet d’anticiper la performance relative des cycliques et des financières par rapport au marché est un outil supplémentaire que nous utilisons pour orienter notre positionnement. Son niveau actuel élevé montre bien que la reprise économique est là. Nous restons vigilants sur toute inflexion de l’indice qui nous pousserait à prendre des profits sur la partie la plus cyclique du portefeuille et favoriser ainsi certains secteurs plus défensifs.
3) Compte tenu de ces éléments, quel est le positionnement du fonds ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe ?
Diane Bruno : Le fonds ELEVA Leaders est un fonds de petites et moyennes valeurs européennes qui se concentre sur les entreprises leaders.
Trois types de leaders retiennent notre attention :
- Les leaders de cotation : entreprises n’ayant pas de concurrent côté en Europe
- Les leaders mondiaux : entreprises ayant plus de 20% de part de marché mondiale
- Les leaders spécifiques : entreprises ayant un business model différents ou un leadership local
Tous ces leaders représentent un vivier d’environ 500 sociétés dans lequel nous sélectionnons ensuite les entreprises capables de générer de la croissance pérenne et rentable à travers le temps. Après un filtre de liquidité important, nous sélectionnons entre 50 et 60 valeurs pour constituer notre portefeuille. Nous privilégions la diversification des business model et les sociétés sur lesquelles nous pensons avoir une bonne visibilité sur la trajectoire de croissance à long terme.
Cette diversification va nous permettre d’afficher une volatilité inférieure à celle de notre indice. Par exemple, vous trouverez dans le fonds aussi bien des appareils auditifs, que des vélos, des cliniques vétérinaires ou encore des blanchisseries.
L’évolution du contexte sanitaire et économique nous a conduit à adapter le positionnement du fonds.
En 2020, nous nous sommes concentrés sur des sociétés de croissance défensive qui ont bénéficié de la situation créée par la Covid19 : Hellofresh (livraison de kit repas à domicile) ou Sartorius Stedim (équipements de laboratoire à usage unique) ont été des gagnants de la crise.
En 2021, année qui devrait être marquée par la réouverture, nous avons pris des profits sur les gagnants 2020 bien valorisés pour investir sur des valeurs ayant un potentiel de rattrapage important. Le fonds a ainsi rechargé ses potentiels de hausse en surpondérant des sociétés de croissance avec une prépondérance de sociétés exposées à la consommation discrétionnaire.
4) En terme de performances, comment se comporte le fonds ?
Diane Bruno : Pour aller plus loin, ELEVA Capital vous invite à participer à son Webinaire dédié sur ELEVA Leaders Small et Mid Cap Europe, le mardi 18 mai à 11h00.
Pour vous inscrire : c’est ici !