Retrouvez l’analyse du Bilan de 2021 et les Perspectives de 2022 livrée par Benjamin Biard, Directeur Général Délégué, Amiral Gestion.
L’Année 2021 touche à sa fin, quels ont été les faits marquants de celle-ci pour Amiral Gestion ?
Sur les derniers mois, nous avons élargi notre gamme de fonds ouverts avec 2 nouveaux véhicules :
- Sextant France Engagement, qui vient de célébrer son premier anniversaire fin novembre. Basé sur une expertise historique d'Amiral Gestion, ce fonds, doublement labellisé Relance et ISR, s'adresse notamment aux investisseurs qui souhaitent s'engager dans le financement et dans le développement des entreprises françaises et participer à la transition de ces entreprises vers des modèles économiques plus vertueux et durables;
- Plus récemment, en avril, nous avons également lancé un fonds dédié à l’Asie en capitalisant sur notre connaissance des marchés asiatiques depuis plus de 15 ans et sur nos experts locaux basés dans notre bureau de recherche et d’analyse de Singapour.C’est un marché peu suivi par la recherche externe, notamment sur le segment des small et mid caps qui nous est chère. La côte est en pleine croissance avec +60% de valeurs cotées depuis 2013 ; on y trouve beaucoup d'inefficiences et donc d’opportunités d’investissement.
Au-delà des labels ISR et France Relance que nous avons obtenu pour les fonds Sextant France Engagement et Sextant PME, nous avons passé l’ensemble de notre gamme Sextant en classification SFDR 8.
Nous avons par ailleurs poursuivi notre dynamique positive dans le monde institutionnel avec 2 nouveaux mandats gagnés sur des gestions Mid cap Europe et Flexible international. Ces nouveaux succès portent à 1,3 Mds€ les encours pour des fonds/mandats dédiés institutionnels.
En matière de recrutements, nous continuons de renforcer encore et toujours notre équipe de gestion, notamment avec l'arrivée d'Anne-Claire Daussun venue compléter notre expertise obligataire internationale.
Quels sont vos principaux projets, vos principales ambitions en termes de produits et de services à échéance 6 mois ?
L’année 2021 a été dense en activité et nous poursuivons notre dynamique en restant toujours très actifs avec des projets qui vont nous permettre de poursuivre notre croissance et d'apporter des solutions d'investissement pertinentes à l'ensemble de nos partenaires. Très rapidement, nous allons passer l’ensemble de la gamme des fonds Sextant en SICAV française, ce qui va nous permettre de poursuivre nos efforts notamment à l'international.
Nous travaillons actuellement activement sur un projet de fonds de transition sur le climat qui devrait voir le jour au cours du premier semestre 2022. L’idée de ce fonds ne sera pas d’investir uniquement dans des « entreprises vertes ». Au travers d'une telle stratégie, nous souhaitons avant tout avoir de l’impact pour donner un sens à notre démarche, en accompagnant les entreprises de tout secteur qui ont pour ambition de s'inscrire dans une transition efficace de leur industrie en transformant leurs pratiques, leurs process industriels, leur chaîne de valeur et/ou en innovant de façon plus radicale.
Nous sommes également en phase de finalisation d’une offre diversifiante pour nos clients notamment institutionnels dont je ne peux pas encore parler, mais que nous serons ravis de vous présenter dès que ce sera finalisé, avant la fin du premier semestre également.
Qu’en est-il de l’ISR ?
Depuis 2015, nous développons année après année notre approche ISR de façon cohérente avec nos expertises et notre philosophie de gestion. Nous évitons à l’inverse de plaquer des recettes toutes faites qui n’auraient pas de sens dans le cadre de notre gestion.
Une partie significative de nos encours est concentrée sur les petites et moyennes capitalisations françaises et européennes, notre cœur d’expertise historique. Sur cette classe d’actifs, un des défis est la disponibilité et la qualité des données ESG. L’avantage que nous avons est la relation de proximité que nous entretenons depuis des années avec les entreprises et leurs équipes dirigeantes ce qui nous permet de mener une démarche d’engagement actif. Au travers de ce dialogue actionnarial, nous incitons les entreprises à avancer dans la structuration de leurs données extra-financières et dans leur effort de transparence. Une fois les sujets identifiés, nous pouvons ouvrir un dialogue sur les enjeux les plus matériels pour l’entreprise et favoriser le changement vers de meilleures pratiques.
Cette approche de l’ISR est un moyen pour nous d’aller plus loin que la seule application de stratégies de notation et d’exclusion cherchant à respecter le cadre fixé par la réglementation européenne et les organes de labellisation. Nous utilisons les agences de notation et appliquons aussi des d’exclusions, mais nous essayons de rester conscients des limites et des imperfections de ces approches et de trouver des voies d’actions cohérentes avec notre culture d’investissement et nos objectifs de performance et d’impact.
La stratégie reposant sur une évaluation extra-financière propriétaire, notamment au travers du dialogue actionnarial, doit nous permettre d’avoir plus d’impact. Cette approche s’applique particulièrement bien aux petites et moyennes entreprises et s’inscrit pleinement dans notre philosophie d’investissement.
Quelle est votre analyse de la situation actuelle des marchés financiers ?
Fidèle à notre approche, nous ne faisons pas de prévisions macroéconomiques. Nous constatons toutefois de fortes disparités selon les zones géographiques, les styles de gestion et les tailles de capitalisation qui nous amènent à être prudents sur certains segments. Depuis 18 mois également nous nous sommes plus repositionnés sur les plus petites et moyennes valeurs qui restent autour de leur moyenne historique quand les plus grandes valeurs sont globalement sur valorisées.
Bien sûr le Covid et ses variants rabattent les cartes, nous maintenons une position plutôt prudente dans nos portefeuilles notamment sur Sextant Grand Large ou encore Sextant Bond Picking avec un positionnement court en duration.
Achevé de rédiger le 16 décembre 2021
Pour accéder au site, cliquez ICI.