A Toulouse, Novaxia Investissement1 met une résidence étudiante vacante à disposition de l’association Caracol en partenariat avec Habitat et Humanisme Midi-Pyrénées et l’Esperluette. Caracol y propose une colocation solidaire entre personneslocales et personnesréfugiées pendant 11 mois, en attente des travaux de recyclage du bâtiment.
Une première à Toulouse
Novaxia Investissement, pionnier de l’urbanisme transitoire, comptabilise plus d’une dizaine d’occupations temporaires en France. A travers son statut d’entreprise à mission, Novaxia Investissement s’engage à systématiser la mise à disposition de ses biens vacants en attente de travaux. 143 000 personnes ont bénéficié de ces occupations temporaires en 2021. Phoebus est la première occupation temporaire en région Toulousaine réalisée par Novaxia Investissement, qui pratique désormais le recyclage urbain dans toute la France. Cet ensemble immobilier, situé dans le quartier Matabiau à Toulouse, est destiné à être recyclé par Novaxia Investissement et un partenaire promoteur local en un projet de plus de 7 000m² de résidence étudiante et espaces de coliving.
Novaxia Investissement a également deux projets en cours d’acquisition à Toulouse pour du recyclage urbain, qui seront réalisés avec des promoteurs locaux.
Le projet participe aux engagements ESG de Novaxia Investissement sur toute la chaine de valeur : recyclage d’un bâtiment obsolète pour plus de biodiversité, partenariat avec les entreprises et acteurs locaux ainsi que l’occupation temporaire solidaire Phoebus.
« Dans le cadre de la première acquisition Toulousaine par les fonds gérés par Novaxia investissement, nous sommes très fiers d’inaugurer aujourd’hui PHOEBUS, une expérience temporaire de vivre ensemble permettant l’accès au logement. En tant qu’entreprise à mission, l’urbanisme Transitoire fait partie de nos engagements. Nos milliers d’épargnants sont particulièrement attentifs aux valeurs extra financières portées par Novaxia Investissement. C’est une étape importante dans le développement du futur projet que nous portons avec la collectivité. » Mathieu Descout, Président de Novaxia Investissement, société de gestion leader du recyclage urbain.
C’est également la première fois qu’une opération mobilisant l’article 29 de la loi ELAN à desfinssolidaires sera menée à Toulouse : Caracol est en effet la première structure ESS agréée pour mettre en œuvre ce dispositif expérimental facilitant l’habitat temporaire dans des biens vacants.
Un projet expérimental de vivre-ensemble inclusif et solidaire
Caracol développe un programme innovant sur les 3 000 m2 du lieu accueillant 63 personnes venues d’horizons et de cultures différentes. Parmi ces habitants, 4 personnes en situation de handicap ont rejoint le projet, accompagnées par l’association Esperluette. Cette dimension constitue une première en termes d’habitat inclusif et permet de préfigurer la future maison intergénérationnelle et inclusive portée par Habitat et Humanisme Midi Pyrénées et l’association Esperluette, qui verra le jour sur l’éco-quartier Guillaumet à quelques centaines de mètres du projet.
Au rez-de-chaussée, plusieurs espaces communs permettent aux habitants de se retrouver et de mettre en œuvre des activités collectives. Les logements sont répartis du rez-de-chaussée au 3 ème étage. La construction du bâtiment permet d’imaginer des colocations par palier, allant de 6 à 7 appartements individuels avec un appartement partagé en salle commune.
Cette offre accessible vient répondre aux difficultés d’accès au marché du logement. Elle permet de tester un modèle d’habitat inclusif et partagé, elle favorise l’échange interculturel et le vivre-ensemble dans des espaces communs généreux, dont une partie de la programmation est ouverte aux initiatives habitantes.
« Le projet Phoebus s’inscrit dans le développement national de Caracol, qui double son nombre de places à la rentrée 2021 » explique Elisa Desqué, directrice pôle projets de Caracol. « Nous accueillons avec joie la préfiguration portée par l’Esperluette et Habitat et Humanisme Midi Pyrénées. Ils’agit également d’une expérimentation pour Caracol à l’échelle d’une résidence étudiante, dont les retours nourriront notre réflexion pour la pérennisation de notre modèle ».
« Le projet Phoebus est une opportunité inespérée pour l’Esperluette de préfiguration du projet “Envol’Toit” qui verra le jour en 2023 sur le site de Guillaumet à deux pas du projet Phoebus. Quatre jeunes adultes en situation de handicap testent aujourd’hui l’habitat autonome dans un contexte très favorable d’entraide, de mixité, de partage dans le cadre posé par Caracol au sein de la résidence Phoebus. En parallèle, l’Esperluette expérimente l’évaluation des besoins à la vie autonome, la mise en oeuvre de “facilitateurs”, au vivre-ensemble avec ses différences… Autant d’éléments qui seront mis à profit dès l’année prochaine dans un projet pérenne ! » Emmanuelle Daran-Schmidt, présidente de l’Esperluette
Une démarche partenariale
Déjà présente à Toulouse, l’association Caracol va assurer la gestion d’ensemble du site jusqu’au lancement des travaux et l’animation des relations avec la Mairie, les services de l’Etat et SIAO. Elle intervient en partenariat avec Habitat et Humanisme Midi-Pyrénées, qui assure le suivi social des résidents temporaires et appuiera la poursuite de leur parcours résidentiel.
« C’est une véritable opportunité pour notre association d’étendre son exploration de modèles innovants et audacieux au service de la mixité sociale. Il s'agit d’allier des idées et des énergies pour les concrétiser ensemble en accompagnant les personnes danstoute leur diversité. » François Guilmin, Président Habitat et Humanisme Midi Pyrénées.
Le projet bénéficie du soutien du programme “Cohabitation solidaire” porté par la DIHAL-DIAIR-DGEF et de la Fondation de France pour l’essaimage de son activité.
1 Via son fonds NIC6
Pour accéder au site, cliquez ICI.
A propos de CARACOL
Fondée en 2018, l’association Caracol développe des colocations multiculturelles et solidaires comme un outil d’intégration des nouveaux arrivants en France, de sensibilisation aux enjeux d’accueil et de solidarité et de défense du droit à la ville pour tous. Gestionnaire de 9 sites en France pour 140 colocataires, elle développe des solutions juridiques et techniques innovantes, et des méthodes d’animation et de gestion favorisant l’implication et l’autonomie des résidents.
https://caracol-colocation.fr/
https://www.linkedin.com/company/caracol-asso/
https://twitter.com/caracol_house?lang=fr
https://www.instagram.com/colocationscaracol/
Novaxia Investissement est une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Elle crée des véhicules d’investissements immobiliers dédiés au recyclage urbain. Elle gère une gamme de fonds pour le compte d’une clientèle privée. Novaxia Investissement propose trois fonds dans le recyclage urbain :
- Novaxia One, éligible au PEA/PEA-PME et au réemploi de produits de cession
- Novaxia NEO, nouveau modèle de SCPI moderne, accessible
- Novaxia R, premier fonds résidentiel et responsable dans l’assurance vie
A propos de Novaxia :
Joachim Azan, Président et Fondateur du Groupe : « Le recyclage urbain est notre savoir-faire et l’obsolescence notre gisement de valeur. Nous visons à concilier le sens et la rentabilité au service de nos clients investisseurs.»
Novaxia est une entreprise d’investissement dans le recyclage urbain. Née de la rencontre de l’immobilier et de l’épargne, Novaxia associe deux expertises au service de ses investisseurs : la gestion d’épargne immobilière et le développement de projets urbains.
Osant l’inhabituel, Novaxia développe des fonds et des projets immobiliers innovants qui répondent aux enjeux de la ville durable en alignant les intérêts de tous. Première société à mission du secteur immobilier, Novaxia vise à développer l’investissement dans le recyclage urbain au bénéfice du plus grand nombre. Novaxia s’est placée parmi les 300 entreprises françaises ayant eu la plus forte croissance depuis 2013. www.novaxia.fr.