Impossible de nier l’évidence : la remontée des taux long terme sur fond de tensions inflationnistes a nourri une forte rotation des styles début 2022… avant que les tensions géopolitiques ne viennent provoquer une nouvelle redistribution des cartes. Les investisseurs se sont rués ces derniers mois sur les segments « value » (secteurs de l’énergie, banques) quand les arbitragistes ont combiné ces positions longues à des « shorts » sur des segments tels que la technologie. Si le secteur de la technologie a affiché une hausse apparente sur l’année dernière, le diable se trouve dans les détails…
Cette performance positive s’est en effet construite autour d’un nombre très restreint de valeurs : seules les « méga-caps » ont tiré leur épingle du jeu. A contrario, nombre d’entreprises du segment ont subi des reculs de 30 à 40% de leur cours de bourse. Ces reculs sont principalement liés à la hausse des taux et son fort impact sur les taux d’actualisation des cash-flow futurs auxquels les valeurs d’hypercroissance sont sensibles.
Au cours de l’année 2021, 67% de la performance du Nasdaq Composite (composé de plus de 3 000 valeurs) provenaient de sociétés dont la capitalisation boursière était supérieure à 200 milliards de dollars (soit une petite vingtaine d’actions environ) ! Une tendance totalement contraire à la dynamique de long-terme : sur les 10 dernières années, ces mêmes entreprises n’ont contribué qu’à 22% de la performance de l’indice technologique selon BlackRock ! Un retour en grâce semble désormais se dessiner à court terme sur les segments de marché les plus sanctionnés ces derniers mois. Si les taux longs peuvent encore remonter, les marchés actions pourraient désormais davantage évoluer en fonction des fondamentaux à long terme… Ainsi, la plus grande partie de l’ajustement Value/Croissance pourrait être derrière nous.
Dans ce scénario, il apparaitrait opportun de se repositionner sur les valeurs susceptibles d’offrir une accélération de leurs revenus et de leurs bénéfices grâce à leur segment à haut potentiel ou à leur recours à l’innovation. Les entreprises capables de performer indépendamment du cycle économique dans des secteurs de la transition énergétique, des nouvelles technologies, de la santé, de la digitalisation pourraient à moyen terme retrouver les faveurs des investisseurs…
BGF Next Generation Tech :
Recherche, développement, production et distribution de technologies nouvelles et émergentes… Le spectre d’investissement de BGF Next Generation Tech vise avant tout à identifier les acteurs de demain sur le thème des technologies de nouvelle génération (intelligence artificielle, informatique, automatisation, robotique, analyse technologique, e-commerce, systèmes de paiement, technologies de la communication et conception générative). Il s’appuie pour ce faire sur une des gestions les plus riches de la place sur ce segment.
Articulée autour de Tony Kim, l’équipe en question bénéficie en effet des expertises des quatre membres de la « Portfolio Research Team » … qui peuvent eux-mêmes s’appuyer sur la « BlackRock Active Equity Platform », riche de 25 analystes dédiés à l’univers de la technologie mais aussi 1 800 analystes quantitatifs, « risk managers » et traders à travers le monde. Basée à San Francisco, l'équipe bénéfice de sa proximité avec la Silicon Valley, avec les équipes locales émergentes et établies du secteur de la tech.
La stratégie se concentre sur les tendances structurelles à long terme de la technologie. Quelle que soit la dynamique de réouverture ou le calendrier de la remontée des taux, ces thématiques restent au centre de l’évolution économique de demain… Nombre de positions détenues dans le fonds connaissent et connaitront un niveau de demande accru au gré de la modernisation des opérations des entreprises mondiales et de l’accélération du passage à l’économie numérique des consommateurs.
En dépit d’une correction qui s’est intensifiée en ce début d’année 2022 sous l’effet de la remontée des taux décidée par la Réserve Fédérale, le portefeuille reste en effet investi sur des sociétés aux perspectives très solides à long terme Au 31/12/2021, « 65% de BGF Next Generation Tech devrait connaitre une croissance des revenus de 20% ou plus en 2022 » selon Blackock. Quel que soit le rythme de remontée des taux d’intérêts, les tendances structurelles telles que la digitalisation, la transition vers le « cloud computing » devraient continuer de s’intensifier. Selon l’entreprise de conseil spécialisée sur le segment de la technologie Gartner, les dépenses en logiciels d’entreprises devraient croître de 11% sur les prochaines années ! Des taux de croissance qui peuvent faire pâlir nombre de secteurs industriels… Toujours selon Gartner, le marché des logiciels d’entreprise « cloud » est désormais devenu plus important que le « non-cloud » … Surtout, il pourrait prochainement représenter le double de la taille du « non-cloud » d’ici 2025 !
Son univers d’investissement est, il est vrai, déjà plus que large, puisque les valeurs du Hardware, de l’internet, des logiciels, des semi-conducteurs offrent depuis plusieurs années une importante profondeur de marché. Il en résulte un univers d’investissement de 1 200 valeurs, notamment aux Etats-Unis et dans le monde émergent, pour un portefeuille final constitué de 100 à 160 positions. Le fonds investit dans l'intelligence artificielle, le « cloud computing », les sociétés qui bénéficient de l'électrification des transports et de la conduite autonome, Internet ou les compagnies qui produisent des services connectés à internet, la 5G et la technologie comme un service (les compagnies avec un modèle d'abonnement).
Intégration dans les portefeuilles :
En cherchant à investir sur les futurs acteurs majeurs de la tech, le fonds évite ainsi les méga-capitalisations déjà implantés telles que les GAFAM, et offre en ce sens une diversification attrayante vis-à-vis d’une exposition à un ETF Nasdaq.
Le comportement du fonds peut être appréhendé à travers notre modélisation factorielle (cf. graphique ci-dessous) avec un fort degré de confiance ce qui permet d’identifier les facteurs qui déterminent ses tendances. Il apparaît que le fonds est positionné pour tirer parti d’un repositionnement des investisseurs sur les valeurs marquées croissance pour l’essentiel (béta estimé au biais croissance international de 116%), avec un biais vers les petites capitalisations (70%), et d’une reprise des marchés émergents (111%). Avec une volatilité de 24%, le fonds présente un beta de l’ordre de 1,4 qui doit être pris en compte au moment d’établir le poids de la stratégie dans les portefeuilles.
Document d’information n’ayant pas de valeur précontractuelle ou contractuelle. WiseAM est investi dans le fonds BGF Next Generation tech pour ses OPCVM et ses portefeuilles individuels. Les analyses et/ou descriptions contenues dans cette publication ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations d’investissement de la part de WiseAM. Cette publication ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement dans les instruments financiers ou valeurs mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Les fonds d’investissement mentionnés dans cette communication peuvent présenter des risques dont un risque de perte en capital. L’opinion exprimée ci-dessus est à jour à date de publication et est susceptible de changer.
Pour accéder au site, cliquez ICI.