La mode est une force puissante dans la société et l’économie mondiale. Mais l’industrie de la mode est confrontée à d’importants défis d’ordre social et environnemental. Grâce à des investissements ciblés et à un engagement sur mesure, la stratégie Fashion Engagement Equities de Robeco (« la Stratégie ») vise à promouvoir la durabilité dans le secteur de la mode tout en exploitant son potentiel de croissance.
-
La mode joue un rôle essentiel dans la société et l’économie mondiale
-
La vaste portée de la mode crée des opportunités de croissance attractives dans l’ensemble de la chaîne de valeur
-
L’engagement est essentiel pour relever les défis environnementaux et sociaux
Les faux pas de la mode
La mode est source de plaisir ainsi qu’un moyen de s’exprimer et d’arborer son identité culturelle pour des milliards de personnes. Mais malgré tous ses effets positifs, l’industrie de la mode est également confrontée à des effets négatifs. L’approvisionnement, la production et la transformation des matériaux sont des activités gourmandes en ressources et polluantes. La mode génère jusqu’à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.1 Elle génère également beaucoup de déchets. Sur les 100 milliards de vêtements produits chaque année, il reste 20 % d’invendus2, et moins de 1 % sont recyclés pour produire de nouveaux vêtements.3
Les risques sociaux sont aussi nombreux. La fabrication des articles est concentrée dans des régions où les salaires sont injustes, les droits du travail inéquitables ou inexistants et les conditions de travail dangereuses. En moyenne, les ouvriers d’usine ne reçoivent que 55 % du salaire nécessaire pour maintenir un niveau de vie décent.4
La mode est une industrie qui représente déjà 2 500 milliards de dollars. 5 L’augmentation de la population et des revenus disponibles au niveau mondial garantit une forte demande pour les décennies à venir et renforce la nécessité déjà urgente pour l’industrie de devenir plus durable. La Stratégie vise à contribuer à la transformation de l’industrie de la mode en abandonnant son modèle de production « prendre-fabriquer-jeter », au profit d’un modèle de production circulaire, équitable pour les travailleurs et l’environnement.
Figure 1 – La Stratégie vise à réorienter la production au profit des modèles circulaires
Opportunités d’investissement dans l’ensemble de la chaîne de valeur de la mode
La Stratégie investit dans des entreprises cotées en bourse, et engage le dialogue avec elles, dans toute la chaîne de valeur de la mode et durant tout le cycle de vie des produits. Il s’agit d’un univers riche à plusieurs strates qui inclut aussi bien les fabricants de fibres, les spécialistes du traitement des tissus et les fabricants de textiles qui créent des étoffes tissées et des produits finis à partir de matières premières, que les détaillants (en ligne) qui les vendent aux consommateurs finaux. Les textiles ne sont pas la seule cible. Les accessoires et les cosmétiques servent à mettre en valeur notre tenue et notre apparence physique. C’est pourquoi, outre les vêtements, la Stratégie investit également dans les chaussures, les bijoux, les montres, les lunettes, le maquillage et les parfums.
Les sociétés technologiques appartiennent aussi à l’univers d’investissement de la Stratégie. Les logiciels de stylisme et les outils d’automatisation des usines promettent en effet de rendre la production moins coûteuse et plus économe en ressources. Parallèlement, les étiquettes « intelligentes » munies d’une puce et les places de marché numériques favorisent la transition vers des modèles économiques circulaires qui permettent de louer, de revendre, de tracer, de certifier et de recycler les biens.
Problèmes dans la chaîne d’approvisionnement
Tout comme l’immense portée de la mode offre un large éventail d’opportunités d’investissement, elle présente également des défis très divers en matière de durabilité à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement.
Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.