Robeco publie comme chaque année ses nouveaux thèmes d’engagement pour 2024. Cette année, la vie marine et les produits chimiques dangereux s’ajoutent à ceux sur lesquels les équipes travaillent déjà, dont l’esclavage moderne, la transition juste, la transparence fiscale etc… et ceux plus généraux qui sont abordés en continu, à savoir le changement climatique et la biodiversité.
Sous la responsabilité de l’équipe Actionnariat Actif, composée d’une vingtaine de personne, le processus d’engagement sur ces nouveaux thèmes durera 3 ans avec une sélection d’entreprises en portefeuille.
En outre, l’engagement renforcé sur le climat sera accru en 2024 auprès des entreprises fortement émettrices de carbone qui sont en retard dans la transition vers la neutralité carbone, jusqu’au risque d’exclusion si elles ne respectent pas les normes climatiques minimales de Robeco d’ici 2026.
Un océan de nouvelles opportunités
Le thème de la biodiversité des océans portera sur l’engagement auprès de six entreprises qui ont un impact significatif sur la vie sous-marine, à l’image de l’aquaculture et de la pêche. La surpêche et la pollution des environnements marins sont deux des cinq principaux facteurs de la perte de biodiversité.
L’exploitation minière en eau profonde est un domaine sujet à controverse où des minerais précieux sont dragués des fonds marins, menaçant la vie marine et représentant une menace en termes de pollution. La plupart de ce travail sera réalisé en collaboration avec Nature Action 100, une initiative collaborative lancée en septembre 2023. La première étape consistera à adresser une lettre présentant les attentes des investisseurs aux 100 entreprises susceptibles de participer à ce secteur.
Produits chimiques dangereux
Le thème des produits chimiques dangereux ciblera également environ six entreprises dans le but d’abandonner progressivement leur utilisation, notamment des PFAS, connus sous le nom de « produits chimiques éternels » puisque leurs effets polluants durent des milliers d’années.
L’engagement sur le thème des produits chimiques dangereux est mené conjointement avec ChemSec, une ONG suédoise qui fournit aux investisseurs des recherches sur le sujet. Il s’agit donc d’un engagement collaboratif.
« Acceleration to Paris »
Le thème climatique sur lequel nous nous engageons depuis fin 2021 « Acceleration to Paris », visant les entreprises à forte empreinte carbone, se poursuivra en mettant davantage l’accent en 2024 sur l’accélération de la transition des modèles économiques pour atteindre les objectifs de température de l’Accord de Paris. Des normes minimales seront introduites pour 42 entreprises avec un délai de conformité fixé à 2026 pour celles des marchés développés et à 2028 pour celles des marchés émergents.
Fast fashion
Le lancement de la stratégie Fashion Engagement Equities de Robeco en 2023 a donné naissance à son nouveau thème dédié et à sa propre équipe d’analystes du secteur de la mode. Il s’agit de l’une des deux stratégies sur lesquelles Robeco engage un dialogue actionnarial avec la totalité des entreprises en portefeuille dans le but de les faire avancer vers de meilleures
pratiques durables.
Ce secteur faisait auparavant partie du thème élargi des droits de l’homme car le secteur de la mode pâtit souvent de conditions de travail dangereuses et de droits du travail médiocres pour des millions de travailleurs mal payés du secteur du textile.
« Chacun de nos clients cite toujours le réchauffement climatique comme leur principal thème d’engagement, raison pour laquelle nous avons décidé de renforcer nos compétences en engagement dans ce thème central et ses thématiques associées. Nous avions pour habitude d’analyser en profondeur un groupe d’entreprises concurrentes, de les placer dans un thème d’engagement tout en clôturant les thèmes dans le même temps. Désormais, nous envisageons véritablement d’ajouter les entreprises de manière régulière lorsque notre recherche en investissement et durabilité souligne la nécessité d’un engagement. Ainsi, nous continuerons notre travail sur les thèmes d’engagement persistants que sont le climat, la biodiversité, les droits de l’homme et la gouvernance. Il s’agit d’un processus en continu, mais avec une priorité à l’engagement sur les questions les plus urgentes qui verront le jour au sein des entreprises entrant dans la composition de nos stratégies l’an prochain. » indique Peter Van Der Werf, Responsable de l’Actionnariat Actif chez Robeco.
En 2023, les équipes Actionnariat Actif de Robeco ont géré 319 cas d’engagement auprès d’un grand nombre d’entreprises. Les thèmes ayant rencontré le plus de succès sont le secteur minier, la gestion environnementale, l’impact social du gaming, la rémunération des dirigeant et le secteur de l’huile de palme. Les équipes ont en revanche observés des retours négatifs dans leurs engagement sur la gouvernance des entreprises dans les marchés émergents, qui reste un sujet plus complexe.
Pour accéder au site, cliquez ICI.