Marcus Weyerer, Senior ETF Investment Strategist, EMEA, pour Franklin Templeton ETFs, se penche sur les applications industrielles et grand public du métavers, sur le rôle de l'IA dans l'amélioration des expériences proposées, ainsi que sur l'important potentiel de croissance et les opportunités d'investissement que recèle ce monde virtuel.
Principaux points :
-
L'année dernière, les valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA) et au métavers ont enregistré une performance à deux chiffres par rapport à l'ensemble du secteur technologique.
-
Les sous-secteurs des logiciels d'application et des médias interactifs ont été les principaux moteurs de la performance de l'indice Solactive Global Metaverse Innovation Index qui a atteint 71 % en 2023.
-
Les applications couvrent un vaste spectre de cas d'utilisation, du divertissement et de la vente au détail au gouvernement et à l'armée.
-
L'IA s'est imposée comme une technologie clé qui améliore, et dans certains cas transforme, l'expérience utilisateur du métavers. Celui-ci fournit un royaume virtuel décentralisé, basé sur la blockchain, dans lequel les utilisateurs peuvent s'engager dans des expériences sociales, professionnelles, commerciales et de loisirs immersifs.
Ces dernières années, les grandes entreprises ont adopté le métavers pour améliorer l'efficacité des opérations de planification et de production. Par exemple, le principal constructeur automobile allemand BMW s'appuie sur Omniverse de NVIDIA pour simuler des configurations d'usine bien avant le début de la production réelle. Cette approche innovante permet à l'entreprise de détecter et de résoudre les problèmes, de rationaliser les processus et d'atténuer les inefficacités, pour finalement réduire les coûts réels. L'utilisation du métavers industriel n'a peut-être pas l'éclat et le glamour du métavers grand public, mais elle devrait contribuer de manière significative à la croissance globale du marché du métavers, qui pourrait approcher les 500 milliards de dollars américains d'ici la fin de la décennie.[1]
Les deux branches (industrielle et retail) du monde virtuel exploitent de plus en plus une autre technologie : l'IA. Et celle-ci ne se contente pas d'améliorer la qualité de l'expérience de l'utilisateur, elle la transforme également. Prenons l'exemple d'un café virtuel : plus les expressions faciales et les manières de vos amis sont précises, plus l'interaction devient authentique. En outre, peut-être préférez-vous une atmosphère animée avec d'autres "personnes" fréquentant le café. Là encore, l'IA peut contribuer à créer un environnement plus vivant où vous pouvez interagir avec des humains numériques plutôt qu'avec des personnages non joueurs (PNJ) traditionnels. En outre, si de « vrais » humains sont effectivement présents virtuellement, vous pouvez dialoguer avec eux dans la langue de votre choix grâce aux progrès de l'IA.
En Corée du Sud, pays qui a adopté l'IA très tôt, les groupes de K-pop générés par l'IA prennent d'assaut les hit-parades et conquièrent le cœur des téléspectateurs. Au-delà du divertissement, Séoul a engagé un montant initial de 180 millions de dollars pour développer son infrastructure métaverse. Le cabinet d'études technologiques ABI Research prévoit d’ailleurs que d'ici 2030, quelque 700 villes dans le monde s'appuieront sur le métavers pour les services d'administration en ligne, le tourisme virtuel et la mise à disposition d'espaces de travail à distance.[2]
Les applications de l'IA auront sans doute encore plus d’impact dans le métavers industriel, notamment en termes financiers. Les simulations ont ainsi montré qu’elles permettaient de réduire de façon substantielle les taux d'erreurs. Au-delà de la médecine, les environnements pilotés par l'IA peuvent reproduire avec précision des scénarios du monde réel, ce qui rend l’entraiement plus efficace, plus efficiente et pratiquement sans risque. Par exemple, l'année dernière, la Royal Air Force du Royaume-Uni s'est associée à une société de technologie de réalité augmentée pour améliorer sa formation au combat aérien[3]. Avec l'aide de l'IA, les pilotes portant des casques de réalité augmentée peuvent dès lors s'entraîner au combat rapproché avec des images en couleur et en haute résolution, simulant ainsi des scénarios pratiquement impossibles à reproduire dans le cadre d'une formation traditionnelle.
Les investisseurs à la recherche de rendements élevés ont donc tout intérêt à s’intéresser au métavers. Pour le secteur technologique, l'année dernière a été une année de reprise, et les actions du métavers et de l'IA se sont particulièrement bien comportées. Avec une performance de 71 % en 2023, le Solactive Global Metaverse Innovation Index a dépassé l'indice Nasdaq-100 de quelque 17 points de pourcentage.[4] Les surpondérations dans les sous-secteurs des logiciels d'application et des médias interactifs, ainsi que l'exposition substantielle aux actions liées à l'IA, qui avoisine les 40 %, ont contribué à stimuler la performance de l'indice Solactive. Malgré sa composition audacieuse, l'indice métaverse est à peine plus cher que le Nasdaq-100 sur la base du flux de trésorerie (prix par rapport au flux de trésorerie de 24,1 contre 22,3), et 50% moins cher sur la base du Price-to-Book. [5]
Conclusion
Nous pensons que la position du métavers à l'intersection de la technologie blockchain et de l'IA continue de présenter des opportunités d'investissement convaincantes. Comme le montrent les performances récentes, ces secteurs ont un potentiel de croissance remarquable. Avec ses diverses applications dans tous les secteurs, un métavers alimenté par l'IA promet de remodeler la façon dont nous interagissons, travaillons et faisons des affaires à l'avenir. Les investisseurs peuvent participer à ces tendances structurelles s'ils parviennent à surmonter la volatilité inhérente à l'investissement dans les nouvelles technologies.
Disclaimer : Tous les investissements comportent des risques, y compris celui d'une éventuelle perte de capital. Les titres de participation sont sujets à des fluctuations de prix et à une éventuelle perte de capital. Ce matériel est destiné à être d'intérêt général uniquement et ne doit pas être interprété comme un conseil d'investissement individuel ou une recommandation ou une sollicitation d'acheter, de vendre ou de détenir un titre ou d'adopter une stratégie d'investissement. Il ne constitue pas non plus un conseil juridique ou fiscal. Ce document ne peut être reproduit, distribué ou publié sans l'autorisation écrite préalable de Franklin Templeton
[1] Source: Statista Metaverse Worldwide Outlook, October 2023.
[2] Source: ABI Research, October 2023
[3] Source: Red 6, June 20, 2023.
[4] Source: Bloomberg, as of December 31, 2023. The Solactive Global Metaverse Innovation Index represents companies that provide or use innovative technologies to offer products and services around the metaverse and supporting blockchain technologies. The Nasdaq-100 Index is a stock market index made up of 101 equity securities issued by 100 of the largest non-financial companies listed on the Nasdaq stock exchange. It is a modified capitalization-weighted index. Past performance is not an indicator or a guarantee of future performance. Indexes are unmanaged and one cannot invest directly in an index. Important data provider notices and terms available at www.franklintempletondatasources.com.
[5] Source: ABI Research, October 2023
Pour accéder au site, cliquez ICI.