Le niveau actuel des taux d’intérêt n’est pas un frein pour soutenir le secteur des énergies renouvelables dans sa croissance de long terme. Les entreprises innovantes ne manquent pas dans ce domaine et constituent autant d’opportunités pour les investisseurs.
Jusqu’en 2020, « tout le monde » voulait investir dans la croissance verte et les fonds dédiés au développement durable affichaient à la fois des rendements élevés et une forte croissance. Cette tendance a changé à partir de 2021 et depuis les investissements verts ont connu quelques années difficiles. La situation peut-elle à nouveau s’inverser ? Le secteur peut-il revenir en grâce ou est-il confronté à des difficultés structurelles ?
Porté par une forte croissance au cours des dernières décennies, le secteur des énergies renouvelables est devenu extrêmement compétitif. Désormais, les investissements dans ces énergies durables représentent deux tiers des investissements énergétiques mondiaux. Toutefois, une croissance des revenus ne se traduit pas nécessairement par une plus forte création de valeur pour l’actionnaire. Pour augmenter la valeur de l’action à long terme, les entreprises doivent réaliser de la valeur ajoutée en apportant une véritable innovation sur leur marché.
La hausse des taux d’intérêt a sans aucun doute impacté le secteur au cours des deux dernières années. Le coût de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable a ainsi augmenté significativement. Néanmoins, même avec les niveaux actuels de taux d’intérêt, le secteur peut continuer à se développer. Dans le monde entier, les entreprises ont signé plus de contrats pour de nouvelles installations d’électricité verte au cours des douze derniers mois qu’auparavant. En outre, les entreprises se protègent de l’inflation et parviennent à augmenter leurs revenus pour compenser la hausse de leurs coûts d’emprunt pendant la durée du contrat.
Les contrats plus récents sont signés à un niveau de prix qui prend ainsi en compte la hausse des coûts de financement. Les gouvernements continuent également d’acheter des énergies renouvelables à des prix plus élevés, comme les récentes ventes aux enchères aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne l’ont prouvé, ainsi que dans de nombreux pays. Ces pays sont en effet toujours en retard par rapport à leurs objectifs de décarbonation. La demande semble donc bien se maintenir malgré des taux d’intérêt plus élevés, d’autant plus que l’électrification s’affirme comme une tendance de très long terme. Nous voyons enfin un risque plutôt faible en ce qui concerne les conditions de refinancement. Une grande partie de l’endettement lié aux projets d’énergie renouvelable est financée grâce à des crédit à taux fixe et à long terme qui sont amortis sur la durée du contrat.
Défis et marchés de niche
Nous pensons que les prochaines élections aux Etats-Unis présentent moins de risques pour le secteur, car les dernières années ont montré un fort soutien des deux camps pour le secteur. Il ne faut pas oublier que la plupart des décisions d’investissement aux Etats-Unis sont prises par les entreprises et l’Etat et non par le gouvernement fédéral. L’impact de la concurrence impulsée par la Chine sur certains secteurs de notre univers d’investissement pourrait constituer un défi plus important. Toutefois, il est important de souligner pour les investisseurs à quel point le fonds propose bien davantage que des usines de panneaux solaires, d’éoliennes et de batteries. L’optimisation des ressources est un domaine dans lequel nous trouvons de nombreuses opportunités d’investissement attractives. Il sera en effet toujours moins coûteux d’économiser une unité d’énergie supplémentaire plutôt que d’en produire une nouvelle. Or, les solutions pour économiser l’énergie sont nombreuses.
Dans ce domaine, nous avons identifié de nombreuses entreprises intéressantes qui occupent une position forte sur leurs marchés de niche et qui sont en mesure de créer de la valeur et une croissance rentable à long terme. Citons par exemple Novonesis, le leader mondial des solutions biologiques à partir d’enzymes et de bactéries. Celles-ci permettent de produire une large gamme de produits finis, des détergents aux biocarburants, plus efficaces en termes de ressources et plus durables. Mentionnons également Darling, l’un des principaux producteurs de biodiesel, nécessaire à la décarbonation de moyens de transport carbo-intensifs comme les véhicules lourds et les avions.
Parmi les exemples d’entreprises bien positionnées, on trouve enfin Kingspan, qui propose des solutions d’isolation des bâtiments efficaces sur le plan énergétique et NIBE dont les pompes à chaleur assurent un chauffage performant et optimisé.
Tribune redigé par Christian Rom, Gérant du fonds DNB Fund Renewable Energy chez DNB Asset Management
Pour accéder au site, cliquez ICI.
A propos de DNB
DNB Asset Management est l’un des principaux asset managers nordiques. La société propose une gamme de produits thématiques et nordiques. Elle gère environ 80 milliards d’euros pour une clientèle privée et institutionnelle. DNB Asset Management est détenue à 100% par DNB ASA, première institution financière norvégienne, cotée en bourse à Oslo.