A l’aube des Jeux Olympiques de Paris, le sport est au centre de l’attention générale et suscite un engouement notable dont les répercussions économiques peuvent être significatives.
Portée par des évolutions sociétales et des nouvelles habitudes de consommation, l’industrie du sport vise à améliorer la situation sanitaire mondiale, dynamiser les territoires ou encore améliorer la mixité sociale à travers le sport. Ce marché, en pleine transformation, avoisine déjà les 1 000 milliards de dollars et offre une croissance annuelle moyenne entre 6 à 8% sur les dix dernières années.1 Aujourd’hui, le sport occupe une place centrale dans notre société. Il est le miroir de son fonctionnement, de son idéologie et de ses valeurs, tout comme l’en atteste parfaitement la devise olympique : « Plus vite, plus haut, plus fort – Ensemble ».
A l’occasion des Jeux Olympiques, des investissements majeurs dans les infrastructures sportives et de transports sont réalisés, permettant de dynamiser les territoires urbains et de stimuler la pratique sportive. Par exemple, en 2012, les Jeux Olympiques de Londres avaient engendré une hausse de la participation sportive avec près de 1,5 millions de nouveaux licenciés dans les clubs de sports nationaux l’année suivante.2
Un contexte idéal pour les entreprises de l’univers du sport
Cet engouement affecte également les dépenses de consommation du sport à plusieurs niveaux - on parle des articles de sport, des médias, des événements - et à différentes périodes. On remarque des augmentations notables avant, pendant, mais aussi après la compétition. Selon un rapport de WFSGI et de McKinsey3, la croissance des revenus de ventes d'articles de sport dans le monde était de 6% en 2023 contre 2% en 2022. Il s’agit d’un contexte idéal pour les entreprises de l’univers du sport, qui bénéficient d'une visibilité accrue leur permettant de mettre en avant leurs différentes innovations et nouveaux produits.
En effet, certaines sociétés pourraient tirer leur épingle des Jeux que nous suivons au sein de notre fonds Mandarine Global Sport. C’est le cas d’EVS BROADCAST EQUIPMENT, leader mondial des équipements pour la production d’événements sportifs en direct, qui mettra en lumière sa nouvelle technologie de super ralenti basée sur l’intelligence artificielle pour la première fois de l’histoire des Jeux Olympiques.
La marque de chaussures de sport avec la plus forte croissance ces dernières années, HOKA ONE ONE (détenue par le groupe DECKERS OUTDOOR), sera mise en avant par plusieurs athlètes lors des épreuves d’athlétisme. Durant les disciplines de tennis et de badminton, YONEX, reconnu pour être l’unique fabricant capable de certifier ses raquettes au gramme près, sera également mis à l’honneur.
Dans l'ensemble, les Jeux Olympiques ont un effet catalyseur sur le marché global du sport, stimulant les investissements, l’engouement et les dépenses de consommation sous toutes ses formes. Ils inciteront à la pratique sportive tout en créant un héritage durable visant à soutenir le dynamisme de ce marché pendant des années après la clôture des Jeux.
Sources :
1. PwC, Global Sports Outlook, Statista, Size of the global sports market.
2. Department for Culture, Media and Sport (DCMS) du Royaume-Uni.
3. The World Federation of the Sporting Goods Industry (WFSGI) and McKinsey & Company, “Sporting Goods 2024: Time to Move”.
Achevé de rédiger le 24/06/2024 par l’équipe Actions - Sport
Avertissement
Ce document est destiné à des clients professionnels. Il ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu et ne peut pas être reproduit, diffusé ou communiqué à des tiers en tout ou partie sans l’autorisation préalable et écrite de Mandarine Gestion. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Il constitue une présentation conçue et réalisée par Mandarine Gestion à partir de sources qu’elle estime fiables. Mandarine Gestion se réserve la possibilité de modifier les informations présentées dans ce document à tout moment et sans préavis et notamment, en ce qui concerne la description des processus de gestion qui ne constitue en aucun cas un engagement de la part de Mandarine Gestion. Mandarine Gestion ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers.
Les OPCVM cités dans ce document sont autorisés à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Les performances, classements, prix, notations et statistiques passés ne sont pas un indicateur fiable des performances, classements, prix, notations et statistiques futurs. Les performances ne sont pas constantes dans le temps et ne font l’objet d’aucune garantie. Les risques et les frais relatifs à l’investissement dans les OPCVM sont décrits dans les prospectus de ces derniers. Les prospectus et les documents périodiques sont disponibles sur simple demande auprès de Mandarine Gestion et consultables sur le site www.mandarine-gestion.com. Le prospectus doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription et il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans un OPCVM Les principaux risques de ces OPCVM sont les suivants : risque actions, risque de perte de capital, risque de gestion discrétionnaire, risque de change, risque de taux et risque de crédit. Les descriptifs et les détails de ces risques figurent dans le prospectus complet de l’OPCVM concerné.
Pour accéder au site, cliquer ICI.