Réaction à l’article « Macro : vers un changement de régime » publié vendredi dernier de Charles Firmin-Didot, patron de RMA AM.
Une petite note rapide pour expliquer les raisons de l'accélération de la baisse des actions et de la hausse de la volatilité.
Les ETF vendeurs de volatilité, très à la mode ces dernières années car ils ont flambé de plus de 1000% depuis 10 ans, tels que le XIV (inverse de VIX) sont en liquidation forcée, voir faillite si effet de levier créant des appels de marge pour leurs investisseurs à crédit...
Les modèles quantitatifs suiveurs de tendance, et même la plupart des modèles dont la taille des positions recommandées est inversement proportionnels à la volatilité ,sont aussi en partie "short volatilité", et très risqués quand la volatilité historique est plus basse que la moyenne long terme (15 sur les actions d'après ma petite expérience de 30 ans de marchés)! Ces modèles doivent vendre quand la volatilité monte. Les nombreux modèles similaires créent des flux vendeurs importants. Conclusion : toujours analyser pourquoi un modèle fonctionne, et si la raison parait peu durable alors agir en conséquence.
Il y a 2 mois, quand j'ai vu que l'hypothèse de volatilité des actions prises par ces modèles était proche de 8, contre 15 de moyenne long terme...je m'ai pas bien dormi... et ai vite demandé à l'équipe de gestion des fonds RMA Diversifié Vol2 et Vol4 de ne plus suivre ces modèles jusqu'à nouvel ordre.
Jusqu'où la baisse peut-elle aller?
- Jusqu'à ce que tous les ETF short volatility liquident leurs positions. (il y en a une dizaine, et sans doute de nombreux hedge funds).
- Eventuellement que quelques cadavres fassent surface (prêteurs aux ETFs, autres shorts vols avec levier,.... Credit Suisse, promoteur de l'ETF XIV, a-t-elle pu liquider avant que la valeur passe négative?...).
- Il y aura des mouvements vendeurs tant que la volatilité "historique" calculée par les modèles quantitatifs ne se stabilise pas, ou ne reviens pas au moins à un niveau de 15.... (dans nos modèles elle est seulement à 10 aujourd'hui!).
Opportunités :
Ceux qui avaient vus ces excès et ont acheté de la volatilité pour se protéger vont être les grands gagnants. Cela ne m'étonnerais pas que Fairfax ai acheté de la Volatilité (des options)...car Prem Watsa est très bon pour repérer ce genre d'excès. On va en savoir plus vendredi 16 lors de leur réunion à laquelle je participerai.
A suivre.