Newsletters Patrimoine24

L’œil en coin de John Plassard, consultant pour Mirabaud Securities chez Cambridge Securities.

En chaque début d’année se pose la même question : Faut-il investir dans des entreprises « à haut dividende » ? 2018 sera-t-elle finalement l’année des entreprises « à haut dividende » ? 

a. Les faits

 En manque de volatilité ces deux dernières années, l’engouement pour les valeurs à haut dividende n’a pas connu l’effet escompté, les investisseurs préférant investir dans des valeurs de croissance (on songe aux FANGs par exemple), des produits dérivés ou des ETF.

La recherche d’actifs combinant autant que possible revenu stable et risque limité face au retour de l’inflation pourrait alors faire son grand retour. 

[…]

b. Quels sont les avantages des dividendes ?

 • Les entreprises peuvent augmenter leurs dividendes au fil du temps. (P&G, par exemple, augmente son dividende chaque année depuis 60 ans)

• Les sociétés ne peuvent pas falsifier les dividendes…

• Les dividendes protègent contre l'inflation (les dividendes ont augmenté de 4,2 % depuis 1912 alors que l'inflation de 3,3 %).

[…]

c. Souviens-toi des années 80

Les années 1980 et 1990 ont été marquées par une performance totale de près de 1’000% (en francs suisses) de l’indice MSCI World, soit une performance annualisée de 12,6%. Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que les investisseurs se soient principalement intéressés aux gains en capital que pouvaient générer leurs investissements en actions.

[…]

d. Ne pas avoir peur de la remontée des taux

La remontée graduelle des taux d’intérêt, observée en particulier aux Etats-Unis, risque, théoriquement de diminuer à terme l’attrait pour les actions de sociétés offrant des dividendes élevés. Théoriquement oui puisqu’historiquement on constate qu’une hausse des taux directeurs exerce une certaine pression sur ces titres. 

 […]

Pour lire la suite de l’analyse, cliquez ICI.