Newsletters Patrimoine24

Le point de vue de Guillaume Rigeade, gérant allocataire du fonds EDRAM Bond Allocation.

Les marchés obligataires, de plus en plus compliqués à appréhender, sont entrés dans une phase de transition marquée par une normalisation des politiques monétaires. La performance de la classe d’actifs depuis 2008, soutenue principalement par la baisse des taux, ne sera pas réplicable sans une gestion active et flexible.

[…]

L’environnement économique au beau fixe invite les banques centrales à reconsidérer leurs politiques accommodantes et mettre progressivement fin à leurs mesures de soutien. Les trois voire quatre remontées de taux aux Etats-Unis anticipées par le consensus pour cette année témoignent de la vigueur de l’économie américaine. Sur le Vieux Continent, la Banque centrale européenne (BCE) amorce une réduction de son stimulus en ralentissant le rythme de ses achats d’actifs. Elle pourrait également décider d’augmenter ses taux directeurs à partir de l’an prochain.

En parallèle, les remous sur les marchés imposent une forte diversification. Les investisseurs observent un retour de la volatilité sur le front des actions. De plus, les liquidités continuent, en Europe, de présenter des taux négatifs, tandis que les investissements alternatifs n’offrent pas tous une liquidité adaptée. Se priver d’une allocation obligataire dans un portefeuille reviendrait donc à faire l’impasse sur différents moyens de bénéficier de la reprise de l’économie mondiale.

[…]

Les pays périphériques de la zone euro, tels que le Portugal, la Grèce ou encore Chypre, présentent un intérêt. Grâce à l’amélioration de la dynamique économique et la réduction des risques politiques, certains d’entre eux ont vu leur note relevée par les principales agences de notation (Moody’s a par exemple augmenté la note de la Grèce de Caa2 à B3 avec une perspective positive en février 2018). La dette émergente, les obligations indexées à l’inflation européenne et le crédit Investment Grade américain méritent aussi l’attention des investisseurs qui doivent néanmoins se montrer sélectifs.

[…]

Pour lire l’intégralité du document, cliquez ICI.