Newsletters Patrimoine24

Le regard en coin de Fabiana Fedeli, responsable actions fondamentales internationales chez Robeco. Quels sont les objectifs réels de l’administration Trump ?

Tout peut changer en l'espace d'un trimestre ! Fin 2017, alors que l’embellie conjoncturelle planétaire donnait lieu à une vague de révisions des résultats à la hausse, les marchés actions semblaient bien orientés pour poursuivre leur lancée haussière. Mais cette mécanique bien huilée a fini par se gripper...

[…]

En tant que spécialistes de l’économie, nous nous interrogeons sur le caractère favorable de cet accord pour les consommateurs américains ou les nombreuses entreprises américaines qui dépendent de marchandises importées pour leur production. La surenchère des mesures protectionnistes entraînera selon nous une hausse des pressions inflationnistes à l’échelle nationale. Lorsque nous revêtons nos casquettes d’investisseurs, nous sommes confrontés à la question de l’allocation des actifs sur ces marchés.

Notre conseil est alors de ne pas perdre l’objectif de vue. Plutôt que de nous arrêter à la volatilité à court terme, nous devons continuer à mettre l’accent sur les dynamiques macro-économiques sous-jacentes.

Le cycle économique mondial est encore en phase d’expansion et les banques centrales, dont la Fed, prennent des mesures prudentes et parfaitement définies. Si la situation perdure, ce qui est le scénario retenu par les équipes d’investissement fondamental, il serait judicieux d’acheter dans le creux de la vague. Parallèlement, nous devons continuer à surveiller les risques. Pour l’instant, les droits de douane de Donald Trump relèvent plutôt de l’effet d’annonce et n’ont pas eu de réel impact économique.

Pour lire la suite de l’analyse, cliquez ICI.