Newsletters Patrimoine24

Les politiques commerciales restrictives et populistes préoccupent de plus en plus les investisseurs qui estiment que ces phénomènes pourraient mettre en péril la mondialisation. Or, les nouvelles avancées technologiques en matière d’automatisation et d’intelligence artificielle menacent peut-être davantage l’interconnectivité de l’économie mondiale et leur impact sur les marchés financiers ne devrait pas être pris à la légère.

[…]

Cependant, cette montée rapide de la mondialisation a commencé à décliner récemment et pourrait atteindre le point de bascule. Cette situation est en grande partie attribuable aux progrès technologiques qui rendent la production de biens locaux plus rentable et les partenaires commerciaux mondiaux moins convaincants.

Prenons par exemple Adidas, géant mondial d’articles de sport. La société vient de construire en Allemagne une usine automatisée de pointe utilisant l’impression 3D. Cette dernière devrait permettre de concevoir, fabriquer et réapprovisionner les chaussures en quelques jours, contrairement aux commandes placées en Chine, qui prennent plusieurs mois, et ce, en ayant recours à une fraction des effectifs requis normalement. En améliorant l’efficacité, la production localisée pourrait également renforcer les bilans des entreprises en réduisant les coûts de stocks et de stockage, les dépenses en immobilisations et les sorties de capitaux (ce qui améliore le fonds de roulement), en raccourcissant le délai de transition et en améliorant le rendement du capital investi.

[…]

Comme tous les points d'inflexion, les forces technologiques qui exercent une influence sur la mondialisation devraient avoir un impact considérable sur les marchés financiers, indépendamment du risque de guerres commerciales et des récentes vagues de populisme qui ont engendré le Brexit et d'autres mouvements politiques dans le monde.

Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.

Stephen Way est vice-président et gestionnaire de portefeuille chez AGF Investments.

Andres Perez est gestionnaire de portefeuille adjoint.