On s’en doutait, mais comme souvent cela va mieux avec quelques chiffres : les Français sont de plus en plus dubitatifs quant aux perspectives offertes par l’Etat-Providence : ils ne sont que 31% à penser que la retraite par répartition continuera à jouer pleinement son rôle.
La perception du système de santé est un peu moins dégradée : 47% des personnes interrogées continuent à pense que « le système de santé garantira au plus grand nombre d’avoir accès gratuitement à des soins de qualité ».
Quant au système éducatif, il est jugé viable par 56% des sondés.
Voici quelques enseignements de l’enquête « Les Français et les grandes dépenses de la vie » réalisée conjointement par Lyxor et Opinionway.
Corrélativement, les Français ne sont que 27% à penser que dans les années à venir les pouvoirs publics seront en mesure de financer ces grandes dépenses de la vie. Ils sont 67% à juger qu’il leur incombera de financier par eux-mêmes ces dépenses.
Bien évidemment, les stratégies mises en œuvre varient sensiblement selon le niveau de fortune des uns et des autres : si 51% des Français déclarent préparer actuellement le financement de ces grandes étapes de la vie, ce taux passe à 71% chez les ménages aisés qui se caractérisent, dans le cadre de cette enquête, par des revenus supérieurs à 60.000 euros par an.
Enfin, notons que parmi les dépenses considérées comme les plus difficiles à financer arrive en tête la fin de vie. Il semble que les particuliers aient pris conscience des difficultés liées à la dépendance…