Newsletters Patrimoine24

Face à la réponse de la Chine de taxer une partie des exports américains, le Président Trump a surenchéri en demandant l’élaboration d’une nouvelle liste concernant cette fois près de 200 milliards, ce qui équivaut à surtaxer, au global, près de 50 % des produits chinois importés. Mais le véritable enjeu est peut-être autre part prévient Eva Balligand, gérante de fonds chez Vega.

[…]

Trois « angles d’attaque »

• Vers une zone yuan

Grace à cette volonté farouche d’ouvrir son marché financier et à une multitude d’actions menées depuis 2014 afin d’obtenir la reconnaissance de la « planète financière », le gouvernement chinois est en phase de réussir un véritable tour de force au niveau de sa devise, le yuan ou renminbi (RMB). Après tout juste un an d’existence, le Bond Connect est d’ores et déjà un succès et a réussi à attirer un panel varié d’investisseurs étrangers.

[…]

• Vers le « mur de remboursement » américain

Le second « angle d’attaque » repose sur l’implication des investisseurs internationaux dans le financement de l’économie américaine. L’importance du niveau de dette américaine et chinoise fait débat depuis des années. Le FMI a d’ailleurs alerté les observateurs la semaine dernière sur l’impact de la politique de Trump sur le déficit budgétaire. Mais la grande différence entre ces deux pays réside dans la place de choix réservée aux investisseurs internationaux.

[…]

• Vers des réformes structurelles

Enfin, des réformes de fond sont également en cours au niveau des marchés actions. Mi-2016, les ADR, ces certificats permettant aux sociétés chinoises d’accéder aux investisseurs internationaux, tout en bénéficiant d’une structure de droit de vote des plus avantageuses en comparaison de Hong Kong, sont inclues dans les indices MSCI ; depuis, les autorités de marché sont au travail et les résultats commencent à voir le jour.

[…]

Pour lire l’intégralité » du document, cliquez ICI.