Newsletters Patrimoine24

Voulant couper court aux rumeurs et aux spéculations, la nouvelle présidente de Héraclès Gestion, indique clairement : « c’est une vraie démission ; à 52 ans et plus de 20 ans chez Generali, j’avais envie de rejoindre une start-up, de repartir d’une feuille blanche ».

Pour preuve d’un départ en bons termes, le fait qu’elle reste au conseil d’administration de Generali France et que la maison va mettre plusieurs dizaines de millions d’euros en seed-money dans les fonds que Sonia Fendler est en train de concevoir. Et d’ici la fin septembre, elle reste à cheval sur les 2 postes : Heracles Gestion et Generali.

Filiale d’Héraclès Investissement fondé en 2003 par Xavier Alvarez-Roman, la petite société de gestion créée en 2012 pour gérer un OPPCI pour le compte d’un client est une structure qui jusqu’à présent a fonctionné au ralenti.

Les choses devraient prochainement changer avec une demande extension d’agrément auprès de l’AMF afin d’avancer sur 2 projets de lancement : une SCPI diversifiée et un OPCI diversifié.

Pour mener à bien ces projets, Sonia Fendler va être rejointe sur la partie commerciale par Frédéric Atthar, un ancien du réseau Generali, et par une autre prise recrutée auprès d’un grand réseau.

Reste maintenant à finaliser les discussions pour constituer l’équipe de gestion. Discrète sur cet aspect des choses, Sonia Fendler indique avoir bien avancé et continuer à rencontrer des gérants qui souhaitent rejoindre une structure entrepreneuriale (à bon entendeur…)

Car les ambitions de la présidente sont importantes, avec un terrain de jeu en termes d’investissements qui excède largement les frontières de l’Hexagone : Allemagne, Espagne, UK… mais aussi des marchés un peu frontière comme l’Ukraine.

Avec la conviction que les rendements des fonds en euros ne sont pas près de remonter, « même si les taux remontent progressivement il faut tenir compte de l’inévitable inertie de l’actif général ; quant aux marchés actions, le regain de volatilité n’est pas de nature à enthousiasmer les investisseurs », Sonia Fendler est tranquillement en train de mettre en place les éléments de sa stratégie…