Y a-t-il une vie après le fonds en euros ? En tout cas, le fonds en euros n’est pas mort. C’est la conviction de Thierry Scheur, directeur commercial et marketing d’Ageas.
Environnement : Les taux peinent à remonter en Europe… le fonds en euros a-t-il encore un avenir ?
Certes les rendements sont assez atones à l’heure actuelle… mais ils suivent la courbe des taux et s’en sortent plutôt bien en valeur relative ; je reste cependant certain que cette exception française a toute sa place dans une allocation d’actifs. Il garde sa raison d’être.
Maison : Retraite, santé, dépendance… autant d’opportunités pour un assureur ?
Un assureur par définition doit gérer et piloter des risques : quand on est sur des phénomènes prévisibles, mesurables, il a son mot à dire.
Aujourd’hui, on traite ces questions par des solutions à base d’épargne mais cela me semble restrictif. Il y a évidemment d’autres solutions, de type assurantiel.
Métier : Les Fintech, flute ou vraie rupture ?
Ni l’un ni l’autre. Les fintech sont nécessaires pour mieux faire notre métier de conseiller. Mais elles ne vont pas remplacer les conseillers : c’est un outil pour mieux travailler.
Perso : Etre commercial, cela requiert quels talents ?
Je retiendrais talent au singulier car pour moi le plus grand talent d’un commercial est de savoir écouter. Puis bien sûr analyser, proposer et suivre. Mais d’abord savoir écouter.