La décélération de l’économie mondiale a commencé à se faire sentir sur les dividendes, selon le dernier rapport de l’indice Janus Henderson des dividendes mondiaux.
Le total payé aux actionnaires a atteint le nouveau montant historique de 513,8 milliards de dollars US au cours du deuxième trimestre, mais le taux de croissance a été le plus faible en plus de deux ans.
Les dividendes totaux ont augmenté de 1,1%, freinés par la solidité du dollars US. La croissance sous-jacente, à 4,6%, a été la plus faible en deux ans mais n’a été que légèrement inférieure à la moyenne à long-terme.
Ce ralentissement est conforme aux prévisions de Janus Henderson, qui avait déjà intégré le ralentissement du taux de croissance cette année.
Le ralentissement de la croissance signifie que moins de nouveaux records sont atteints. Le Japon, le Canada, la France et l’Indonésie sont les seuls pays qui ont battus leurs records au cours du deuxième trimestre.
Les marchés émergents ont enregistré la croissance la plus rapide, poussés à la hausse par la Russie et la Colombie, alors que le Japon est le pays qui a réalisé la meilleure performance parmi les pays développés. Le reste de l’Asie Pacifique, ainsi que l’Europe hors Royaume-Uni ont sous-performé la moyenne mondiale, alors que les États-Unis ont obtenu des résultats légèrement inférieurs à ce que Janus Henderson avait prévu.
Les dividendes du secteur financier et de l’énergie ont enregistré les augmentations les plus rapides, mais la croissance du secteur de la technologie et des produits de consommation de base a été toutefois inférieure.
Pour consulter l’analyse réalisée par Janus Henderson, cliquez ICI.