Newsletters Patrimoine24

Un bilan sans concession de Jean-Pierre Gaillard et Jean-François Gilles d’Erasmus, auxquels on doit entre autres FCP Mon PEA (FR0010878124) et Erasmus Small Cap Euro (FR0011640887).

« Nous venons de traverser un trimestre de turbulences sur les marchés (…) Nos portefeuilles dans ce contexte tumultueux ne se sont pas bien comportés, à l’exception de notre favori pour cette année et que nous vous avions présenté comme tel dans notre dernière lettre : Erasmus Small Cap Euro.

Aussi nous ne sommes pas fiers des performances que nous vous présentons comme d’habitude de la façon la plus complète car nous souhaitons être très transparents avec vous.

 […]

Les Etats-Unis tout d’abord : le pessimisme de décembre-janvier s’est éloigné (…) Au moins nous savons désormais que 2016 sera une nouvelle année de croissance satisfaisante (2-2.5%).

[…]

Du côté des pays émergents, la situation est plus contrastée, la Chine cherche à rassurer sur sa stabilité : elle n’y arrive qu’à moitié…

[…]

Par contre beaucoup de pays sont attendus avec une croissance plus forte en 2016 qu’en 2015 : Inde, Indonésie, Philippines, Corée du Sud, Taïwan, Thaïlande mais aussi Amérique latine et Europe de l’Est

[…]

En fait, une modeste reprise du prix du baril (40-45$) serait une évolution idéale : suffisante pour conforter la reprise dans les pays émergents producteurs et leurs voisins, insuffisante pour provoque une accélération forte de l’inflation aux États-Unis et la hausse des taux qui irait avec.  

[…]

L'Europe présente aussi temporairement pour l'investisseur international une zone de craintes

[…]

Autrement dit le déroulé 2016 pourrait être l'inverse du déroulé 2015.Un premier semestre marqué par les craintes et le retrait des investisseurs des placements risqués alors que de bonnes publications et les obstacles décrit ci-dessus passés pourraient au second faire ressortir la faiblesse des valorisations. »

Pour consulter l’intégralité de la lettre trimestrielle, cliquez ICI.

FL/EF