Newsletters Patrimoine24

Fondateur d’Eavest, concepteur de produits structurés, Franck Magne plaide pour des structurés plus transparents. Et mieux expliqués.

Les produits structurés ont parfois une réputation un peu sulfureuse, comment cela s’explique-t-il ?

Je ne sais pas si les produits structurés sentent le souffre, je dirais que certains produits ont affiché des performances décevantes et d’autres n’ont peut-être pas été correctement commercialisés. Mais quel actif financier n’a pas subi ces 2 constats ?

Je pense que l’industrie des produits structurés en France n’a pas fait autant d’efforts d’explication et de simplification que l’industrie de l’Asset Management.

Quelles sont les principaux points à prendre en considération lorsqu’on s’intéresse à un produit structuré ?

Le 1er point à prendre en considération est lié à l’émetteur du produit. Le raisonnement est le même que pour une obligation : le porteur d’obligation comme le porteur de produit structuré n’a pas envie que l’émetteur fasse faillite et qu’il n’honore pas son contrat de performance.

Le 2nd point est lié au contrat de performance du produit : quel sous-jacent du produit choisir ? Quelle profondeur de protection en capital ? Quelle fréquence de rappel ?

Nous pensons qu’un produit structuré bien construit est le meilleur produit financier pour l’investisseur particulier français. En effet, l’investisseur français souhaite prendre le moins de risque possible sur ses investissements mais peut se satisfaire de performance à 1 chiffre.

Dans l’environnement actuel, les produits structurés sont des valeurs refuges.

Pourquoi autant de produits sur base d’EuroStoxx 50 ?

L’EuroStoxx 50 est maintenant l’indice de référence pour qui veut investir sur les actions européennes. En outre, les caractéristiques de l’indice EuroStoxx 50 permettent d’optimiser les structures type Autocall ou Phoenix. En effet, ces structures tirent parti de son taux de dividendes élevé et de sa volatilité.

Ainsi, choisir l’EuroStoxx 50 dans un produit structuré permet d’avoir des protections en capital plus fortes ou des coupons plus élevés qu’avec un indice comme le CAC 40 par exemple.

Un mauvais structuré, c’est quoi ?

Un mauvais structuré est un structuré mal expliqué : il n’y a pas de produit structuré qui ne tient pas ses promesses, il y a des produits structurés qui ne sont pas bien expliqués et par conséquent pas en ligne avec les attentes d’un investisseur.

fl/ef