Echanges avec Brice Anger, patron de M&G France et Bénélux.
Brexit ou pas, M&G n’entend pas rester les 2 pieds dans le même sabot : ses clients n’aiment pas l’incertitude et la maison britannique s’apprête à migrer certains de ses fonds sous drapeau luxembourgeois, ou irlandais. « Le Luxembourg coûte plus cher, de l’ordre de 5% explique Brice Anger, mais il y a des questions autour de l’Irlande ».
Coté collecte, le même flegme prévaut dans l’analyse des flux, « on enregistre une collecte plutôt négative depuis le début de l’année, un mouvement initié avec la réduction de l’exposition obligataire en 2015 ».
Parallèlement on assiste un regain d’activité sur un fonds comme Optimal Income (GB00B1VMD022) avec des investisseurs qui, en cette période peut lisible, acceptent un rendement de l’ordre de 3% assorti d’une faible volatilité, entre 3 et 4…
Mais l’actualité de la société de gestion britannique sera certainement le lancement en septembre prochain de 2 fonds absolut return, un avec un profil obligataire et le seconde de type multi-asset. Le cahier des charges d’un absolut Return selon M&G ? Une performance court terme toujours positive et un max drawdown limité, qui s’accompagnent assez logiquement de perspectives de rendement moindre !
fl/ef