Newsletters Patrimoine24

Comment a résisté le fonds Pictet Multi Asset Global Opportunities (LU0941349192) face à la panique de marché engendré par la Brexit ? Hervé Thiard, patron de Pictet France, revient sur l’épisode.

Pourquoi le fonds a-t-il passé le choc de marché sans encombre ?

Pictet Multi Asset Global Opportunities investit de manière dynamique sur l'ensemble des classes d'actifs, régions ou thèmes afin de profiter des meilleures opportunités tout en maintenant une volatilité du portefeuille autour de 5%.  Pour s'adapter  aux différentes phases de marché, l'exposition actions peut varier de  0 à 50%. Le fonds a la possibilité d'investir sur des gestions Total Return, ceci pour pallier l'absence de rendement des investissements obligataires

Après pratiquement 3 ans d'existence, le fonds affiche une performance annualisée de 5,69 % * pour une volatilité de 3,96 %. L'encours est de 2,7 milliards d'euro.

Quelle a été votre stratégie avant le Brexit ?

Dans la perspective du Referendum, diverses protections ont été mises en place au sein du fonds : 3 % du portefeuille étaient investis sur l'or, 6 % sur le franc suisse. Le fonds a également acheté des contrats à terme et options sur la volatilité des actions, peu de jours avant le referendum à un moment où celle-ci était très basse. Notre position courte sur la livre sterling a également bien fonctionné.

Nous avons également tiré parti de l'écartement des spreads des dettes périphériques intervenu au lendemain du referendum.

Enfin, nous avions réduit la voilure en ramenant l'exposition nette actions à 25%.


EF/FL

Voir aussi

(1) Valeur au 1er juillet, part P Euro.