Newsletters Patrimoine24

RBIS (Risk Based Investment Solutions), la filiale de Rothschild AM spécialisée dans les gestions systématiques, met sur le marché un indice souverain zone Euro non plus pondéré en fonction du niveau d’endettement mais en budget de risque, entre autres, en fonction du PIB.

Les indices obligataires ont ceci de commun de, souvent, offrir une sorte de prime à la dette aux plus gros émetteurs : censés représenter le marché, ces indices font en effet la part belle aux sociétés les plus endettées.

Ainsi, l’indice de dette corporate Barclays Capital US Credit compte-t-il environ 800 lignes… dont 13 lignes (représentant près de 3% de l’indice) pour le seul groupe General Electric. Rien d’étonnant à cela dans la mesure où ce conglomérat compte de nombreuses activités, entre autres dans le financement.

En revanche, on trouvait à une époque dans le Top 10 de l’indice, à côté des nombreux émetteurs financiers (Goldman, Citigroup, etc) l’opérateur de télécommunication Verizon représenté par une dizaine de lignes, soit 1,5% de l’indice.

« Les indices obligataires sont généralement pondérés en fonction des volumes d’émission, ce qui concentre le risque sur les pays les plus endettés sans tenir compte de leur capacité à rembourser leur dette, explique Catherine Adibi, responsable de la gestion chez RBIS. En outre, ces indices présentent une duration aléatoire sans rapport avec celle visée par l’investisseur. »

L’alternative ? Une pondération en fonction du PIB des Etats. On tient compte aussi des échéances et de la taille des emprunts.

Coté échéances, les obligations sont classées par tranches de maturité (1-3 ans, 3-7 ans, 5-7 ans, etc), les tranches étant équipondérées. Quant à la taille des emprunts, plus particulièrement ce qui reste en circulation, l’objectif est de limiter autant que faire se peut les problèmes de liquidité. Ici, assez logiquement, pas d’équipondération.

Pour l’heure, l’indice ne semble pas avoir fait l’objet d’une licence auprès d’un opérateur, RBIS étant encore en discussion avec différents partenaires.

fl/ef