Newsletters Patrimoine24

Directeur général d’Inocap, et gérant associé, Pierrick Bauchet donne les clefs d’un succès…

Votre fonds Quadrige fête ses 3 ans avec une belle performance et 5 étoiles chez Morningstar. Pourtant l’encours reste faible, à 41 millions d’euros, pourquoi ?

Beaucoup de partenaires potentiels mettent sous observation pendant trois ans, et après cette période on commence à vous faire confiance. Les plus fidèles ont fait confiance dès le départ et ils ont eu raison.

Bien sûr nous aimerions un zéro de plus... Mais nous n’avons pas d’objectif précis. L’important est que le fonds garde sa flexibilité de gestion et son dynamisme. 

Vos frais ne sont-ils pas un peu élevés ?

Nous estimons que nos frais sont dans la moyenne des fonds actions moyennes et petites valeurs. Remarquons que le fonds n’a pas de commissions de surperformance.

Sur la période 2013-2014 on observe une volatilité importante sur le fonds. N’est-ce pas un mauvais présage pour l’avenir ?

Quadrige investit dans les PME-ETI qui sont les leaders mondiaux sur leurs niches, gages de solidité et de rentabilité, et dont le maître mot est l’innovation. Nous voulons apporter de l’intelligence et de la valeur ajoutée.

Toutefois, il est certain que la caractéristique même de l’innovation est de ne pas être linéaire, c’est pourquoi le profil de performance comporte une volatilité intrinsèque.

L’important est que Quadrige adopte une vraie gestion de conviction, avec un investissement concentré sur 30 à 35 positions. 

Etes-vous inquiets de l’environnement de marché actuel ?  

Nous n’avons pas d’inquiétude particulière. Nous sommes dans un environnement avec des taux d’intérêts faibles et favorable à la liquidité. Si on anticipe une croissance molle, les entreprises bénéficiant de profits solides et d’un positionnement unique par l’innovation ont un statut privilégié.

EV/FL