Les dernières statistiques sur les SCPI/OPCI viennent d’être publiées par l’ASPIM et Frédéric Bôl, son président, est plus que jamais enthousiasmé par ce support d’investissement à long terme.
Pour cause, la collecte nette des six premiers mois de l’année s’élève coté SCPI à 2,45 milliards d’euros, soit une augmentation de 32% par rapport à la même période de l’année dernière.
Remarquons toutefois que ce chiffre reste sur la moyenne annuelle pour la période 2010-2013.
Les OPCI sont dans une dynamique encore plus flamboyante, avec une augmentation de 60%. Il convient de rappeler que l’essentiel de ces produits sont distribués en tant qu’UC au sein de contrats d’assurance-vie. Ceci explique la croissance des encours sur la période, avec des investisseurs à la recherche d’alternatives aux marchés actions, voire obligataires.
A la fin de la période, les encours s’élevaient à 40 milliards d’euros pour les SCPI (un plus haut historique), et à 6,6 milliards pour les OPCI.
Le marché secondaire des SCPI reste quant à lui peu actif, les ventes représentant moins de 1% sur la période.
Alors que plusieurs classes d’actifs sont plus ou moins à la peine, ou dans un mode cataleptique, on ne peut que se réjouir d’une si belle collecte.
EV/FL
Voir aussi
- SCPI Pinel Allianz : one more !
- SCPI : « La Française a bien entamé l’année »
- « Un produit madoffé, en cas de remontée de taux les gens vont rester scotchés ! »
- Alternative aux fonds euros : "le client reste au cœur de la stratégie d’investissement"